Arts et culture
Par Myriam Bourdeau-Potvin
SEMAINE DE LECTURE
Certains ont terminé leurs examens de mi-session, d’autres auront 42 projets à écrire avant le lundi fatidique du retour à la réalité. Malgré tout le travail à accomplir, chaque étudiant.e mérite de se réveiller en après-midi et d’apprécier la douce odeur d’un café sous le soleil de l’été indien. Voici quelques idées d’activités pour ceux qui voudraient passer les sept jours de la semaine d’étude à procrastiner.
- Lisez autre chose qu’un manuel scolaire
V for Vendetta
Cette bande dessinée devenue culte est un véritable guide du petit révolutionnaire à travers lequel le lecteur rencontre V, un antihéros plutôt atypique des publications de DC. L’écrivain Alan More et le dessinateur David Lloyd publiaient à l’origine l’histoire de V et d’Evey entre les pages du magazine England’s Warrior, mais la revue ferma ses portes avant la publication de la fin du récit. DC acheta les droits de publication et regroupa le tout en un seul volume. C’est d’ailleurs là que les dessins de Lloyd furent coloriés pour la première fois. Pour les paresseux, il existe une pas-si-mauvaise-adaptation-en-film.
La marche du crabe
Écrit et illustré par le Français Arthur De Pins, ce récit des péripéties de la population de Cancer Simplicimus Vulgaris, des crabes rectangulaires simples, est devenu, au fil des publications, une trilogie. À la façon de Georges Orwell et de La Ferme des animaux, De Pins tente de partager sa vision de la bêtise humaine. Les lignes simples qu’utilise l’artiste font aussi parfois certains clins d’œil aux grands artistes pop tels Andy Warhol. Le message reste le même que dans le court métrage original : « Plus ça change, plus c’est pareil. »
- Rassemblez des ami.e.s pour une soirée de jeux de société
Ludo-Outaouais
Cet organisme à but non lucratif organise des rencontres hebdomadaires où membres et non-membres peuvent jouer à des jeux de société. Plusieurs apportent leurs jeux, d’autres s’y rendent par curiosité et se joignent à des tables de joueurs plus expérimentés. Pour plus d’information, visitez leur site web : http://ludo-outaouais.com/organisme?lang=fr
L’Osti d’jeu (Cards Against Humanity)
Ce jeu pour public averti garantit de pouvoir briser la glace la plus rigide qui soit. Tous les participants jouent l’un contre l’autre et révèlent à tour de rôle une carte. Sur cette carte se trouve une phrase trouée, et dans les mains de chaque participant se trouvent des cartes pour remplir les trous. Celui qui a la meilleure carte pour remplir le trou remporte la manche et le jeu se poursuit. De plus, plusieurs ajouts existent maintenant en plus du jeu original, ce qui permet de diversifier grandement les parties. L’Osti d’jeu a des règles simples et des résultats instantanés : faire tomber les tabous avec quelques cartes.
- Improvisez un cocktail d’automne
Bièraubeurre
¼ de tasse de lait condensé
¼ de tasse de caramel liquide
2 cuillères à table de beurre, à température ambiante
1 ½ tasse de crème soda à la vanille
1 contenant de crème fouettée (pour décorer)
Marche à suivre : Combinez les trois premiers ingrédients et faites-les chauffer au four à microonde pendant une minute. Dans un autre contenant, réchauffez le soda à la vanille. Mélangez le lait, le beurre et le caramel. Divisez ensuite le mélange dans deux tasses. Remplissez le reste des tasses avec le soda à la vanille, ajoutez la crème fouettée et installez-vous près d’une fenêtre.
- Passez en mode Halloween
Avant que tous les costumes ne soient rangés pour laisser place aux boules de Noël, préparez-vous un peu à l’avance et évitez la panique de dernière minute en vous en procurant un à l’avance. Voyez le tout comme de la procrastination productive.
- Allez jouer dehors
Piste cyclable du Canal Rideau : Située juste derrière le campus de l’Université d’Ottawa, cette voie multiusage se prolonge sur plus de 220 kilomètres.
Le ruisseau Green : Situé à l’est d’Ottawa, ce sentier de 5,5 kilomètres délimite l’extrémité de la Ceinture-de-Verdure.
Mer bleue : La Mer bleue est une tourbière naturelle avec un écosystème nordique recouvrant plus de 3500 hectares.