
L’Apathie c’est plate : Un vote aujourd’hui est un vote pour l’avenir
Par Boni Guy-Roland Kadio
« Il faut agir maintenant. Les recherches prouvent que si une personne ne vote pas dans les deux premières élections, il y a de fortes chances qu’elle ne vote plus jamais… » C’est par ces mots que Cavan Riordan, coordinateur au programme de recherche sur les élections à l’Apathie c’est plate, a débuté son allocution sur les conséquences du faible taux de vote des jeunes Canadiens pour eux-mêmes et sur la viabilité de la démocratie canadienne.
Créée en 2004 à Montréal, l’organisation a pour but de sensibiliser les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter. Cette tranche d’âge est celle où le taux de vote est le plus bas à l’échelle du pays. Le but premier de l’Apathie c’est plate est de montrer aux électeurs les effets à long terme du manque de participation. « [Notre] mission est d’associer l’art et la technologie pour informer les jeunes Canadiens sur le vote et pour les encourager à s’investir davantage dans la participation politique et démocratique », explique Riordan. « C’est un engagement à long terme pour la promotion de la participation civique auprès des jeunes avec l’aide de bénévoles », poursuit-il.
L’information : la meilleure conseillère
Riordan soutient que de l’Apathie c’est plate est né de plusieurs constatations. En effet, il est difficile pour les jeunes de trouver de l’information non partisane auprès des partis politiques et de l’information claire auprès des sites gouvernementaux.
Fort de ces constats, l’organisation s’est engagée « à faire circuler de l’information non partisane, claire et accessible à travers son site internet et des activités bénévoles », affirme le coordinateur. Concrètement, elle mobilise les jeunes dans des rassemblements populaires comme les spectacles ou les concerts, pour d’abord aller chercher de jeunes bénévoles, mais aussi pour les sensibiliser sur le vote.
En plus de leur présence sur les médias sociaux, l’Apathie c’est plate a des partenariats avec des organisations non partisanes, notamment Élections Canada. Elle peut ainsi partager son contenu informatif sur le site de ladite organisation.
Le vote des jeunes, talon d’Achille de la démocratie canadienne
« À l’élection de 2011, il y avait juste 38,8 % de jeunes de 18 à 24 ans qui ont voté, comparativement aux plus de 55 ans dont le taux de vote est de 70 % », rappelle M. Riordan. Pour lui, si l’on veut changer la démocratie, il faut agir maintenant.
Lors des prochaines élections, le vote des jeunes sera une indication de la validité actuelle et future de l’organisation l’Apathie c’est plate.