Photo Emilie Azevedo
Par Maeve Burbridge, journaliste
Tanné d’entendre (ou de dire) qu’il ne se passe rien à Ottawa? Il y a pourtant une scène discrète mais vibrante dominée par des artistes émergents de la Capitale nationale. Le vernissage RAW Ottawa en est un parfait exemple et comme vous vous en doutiez peut être, La Rotonde fait un retour sur l’exposition.
Occupant le premier étage et la totalité du sous-sol de la grande église St-Brigid, c’est un véritable labyrinthe de créations artistiques de toutes les disciplines que proposait RAW. On y retrouvait au-delà de 60 artistes ottaviens de disciplines différentes : sculpture, tatouages, animation, musique jouée en direct, photographie et bien plus encore.
Exposition atypique
Chaque centimètre carré de l’énorme église était occupé le 2 novembre par des membres du public. Certains d’entre eux ont décrit la soirée comme étant « pleine d’énergie mais quand même décontractée », ayant une « atmosphère chaleureuse ». D’autres voient l’événement de RAW « comme un gros party un peu bizarre ».
D’après Michelle Bylow, directrice des événements RAW au Canada, le but de l’organisation est de s’éloigner des vernissages à murs blancs typiques dans le but de réunir une panoplie de disciplines artistiques. « Il y a quelque chose pour plaire à tout le monde, et les gens vont prendre connaissance de styles artistiques inconnus », explique-t-elle. Entre les tatouages en direct et l’informalité de l’interaction entre artistes et public dans l’église éclairée aux néons, RAW Ottawa était loin de rappeler un vernissage typique en galerie.
Artistes-nés d’Ottawa
La compagnie organisatrice de la soirée, RAW, met en valeur le talent local et désire donner une plateforme pour les artistes émergents et novateurs. Un artiste peut prendre part au vernissage à condition de vendre vingt billets ou plus. Il doit sinon combler l’écart par ses propres moyens. Par contre, pour l’artiste qui réussit à vendre plus de vingt billets, RAW rembourse 50% des fonds en surplus. D’après Bylow, l’objectif de l’organisation est de « travailler avec des artistes au cours des premières dix années de leur carrière, quand ils essaient de se démarquer dans la communauté artistique. On est là pour faciliter le processus ».
L’avis des artistes
Les artistes semblent très satisfaits de ce système. Elizabeth Desrosier, peintre surréaliste et artiste représentée par RAW, affirme que « RAW fournit une plateforme géniale pour mes oeuvres parce que je n’ai pas pas beaucoup d’expérience avec les vernissages, et RAW fait la promotion de mon art sur les médias sociaux et en organisant des vernissages ». Joe Dubinski, également peintre, apprécie le fait que RAW est bien organisé, travaille facilement de concert avec les artistes, et démontre une volonté authentique d’aider les artistes à mettre leurs créations en vedette.