Par David Beaudin Hyppia
Réseautage : un mot qui est sur les lèvres de plusieurs étudiant(e)s pour qui la collation des grades approche à grands pas ou bien qui ont déjà leur diplôme en main. Certes, il n’est pas toujours évident de savoir où commencer ou vers quelles ressources se tourner. C’est à ce besoin de direction professionnelle que tente de répondre uO2.0, un nouveau programme d’aide pour les étudiants diplômés et futurs étudiants diplômés, dont le lancement a eu lieu mardi dernier.
Offert en collaboration avec le Centre de développement de carrière et les facultés de l’Université d’Ottawa (U d’O), le programme uO2.0 a été mis en place pour aider les étudiants diplômé(e)s à se créer des contacts dans le monde du travail. Il offrira, entre autres, des services d’aide à la rédaction du curriculum vitae et de préparation aux entrevues, ainsi que l’accès à une bibliothèque en ligne. Une série d’ateliers, touchant des sujets comme la sécurité financière et les techniques de recrutement, se dérouleront au court de l’année.
« Plusieurs panélistes vont venir faire des présentations et donner des sessions de réseautage 101 », affirme Christina Richard, directrice adjointe de l’Association des diplômés. Plus d’une centaine d’évènements seront au programme cette année et seront disponibles pour les étudiants ayant reçu leur diplôme dans les deux dernières années.
Administré par le Bureau des relations avec les diplômés, sous la direction de Charles Fillion, uO2.0 mise sur l’accessibilité. « Tous les évènements seront gratuits. Il pourrait parfois y avoir des frais, mais ça ne dépassera pas les dix dollars », confirme la directrice adjointe.
Plusieurs invités d’honneur étaient présents lors de l’inauguration, dont Nicolette Addesa, commissaire à la vie étudiante de la GSAÉD, Mathieu Fleury, conseiller municipal de la circonscription Rideau-Vanier, ainsi que le co-créateur du Wipebook, Frank Bouchard.
Le tout s’est déroulé au pavillon Alex Trebek, nommé en l’honneur du philanthrope et animateur de l’émission Jeopardy!.
« On veut que les étudiants puissent bâtir leur carrière dès qu’ils sont étudiants, qu’ils se projettent dans le futur et qu’ils sachent que ce sont nos futurs diplômés », explique Elizabeth Rody, présidente de l’Association des diplômés. Celle-ci tient à miser sur le réseautage national et international. Il y a plus de 156 883 diplômés de l’U d’O au Canada, et plus de 8999 diplômés dans le monde.
« Le pavillon est ouvert à tous et on aimerait que les étudiants y viennent pour prendre un café et explorer les services qui s’y retrouvent », conclut la présidente.
La compagnie d’assurance Johnson, commanditaire de la soirée, offre un don de 250 000 $ sur dix ans pour assurer la pérennité du programme. En plus du commanditaire principal, les compagnies mbna et Canada-Vie s’ajouteront comme partenaires au financement de l’uO2.0.