Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Lancement du projet Ressourc’Art au LAB: Créations et discussions comme arme contre l’isolement

16 novembre 2015

Par Élise Vaillancourt

Le 11 novembre dernier, le LAB lançait son projet Ressourc’Art, dont l’objectif est de produire six toiles collectives géantes sur le thème de la santé mentale. Autour de la table, des jeunes de 16 à 30 ans qui discutent, échangent et créent, accompagnés dans leur processus collectif par une artiste professionnelle, les intervenant.e.s du LAB ainsi que des représentant.e.s des différents services en santé mentale en Outaouais.

Le projet « est parti d’une idée des participants du LAB qui disaient : « On a le goût de parler de santé mentale, on a le goût de faire l’art, on a le goût de parler sans tabou » », explique Simon Fournel-Laberge, éducateur spécialisé et ancien coordonnateur du LAB.

Peindre l’indescriptible pour se faire comprendre

« Parfois, on n’a pas les mots ou le bagage pour exprimer quelque chose, mais l’Art devient un moyen », explique Andréa Martel Crites, artiste professionnelle guidant les jeunes dans leur processus. « Parler de santé mentale en faisant des créations collectives, ça vient mettre de l’avant que la santé mentale, ça se vit seul, mais que beaucoup de gens vivent [les mêmes difficultés]. [Se rassembler] permet aux jeunes de s’écouter et de se comprendre », confie-t-elle. Les toiles deviennent également une façon de passer un message, explique Simon Fournel-Laberge : « La santé mentale ça existe et c’est important d’en parler ensemble, sans tabou ».

Vers la création d’un bottin d’offres de service

L’idée est de complémenter et d’alimenter ce processus artistique en allant chercher des intervenants des milieux d’intervention en santé mentale. Comme l’explique Michelle Laroche, coordonnatrice actuelle de cet espace, les restructurations récentes dans les milieux communautaires et dans les services de santé font en sorte qu’il devient plus ardu de référer un individu dans le besoin. « On veut se réapproprier les services en santé mentale », déclare-t-elle. Ainsi, en plus de la production des toiles, le projet permettra de produire une trousse électronique de l’offre de services en santé mentale dans la région de l’Outaouais.

Inclusion, création, intégration

Point de service du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO), Le LAB se veut un espace collectif de création artistique destiné aux jeunes de 16 à 30 ans. La mission : une démocratisation des arts. « Dans les jeunes qui viennent ici, on a un très grand pourcentage de jeunes qui sont marginalisés, qui vivent de l’isolement social », explique Laroche. « En venant ici, ils vont rencontrer d’autres jeunes qui leur ressemblent et qui ont les mêmes passions qu’eux. »

Le projet Ressourc’Art est organisé sous forme de « drop in ». Libre à vous de vous joindre à la table, chaque mercredi à partir de 17 h, au 48 rue Frontenac dans le Vieux-Hull.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire