Inscrire un terme

Retour
Actualités

Lancement de la campagne pour avoir des Assemblées générales à la FÉUO

4 février 2013

– Par Élise Vaillancourt – 

Inspirée par le printemps érable, l’Association des étudiantes et étudiants marxistes de l’Université d’Ottawa (U d’O) a lancé, jeudi le 31 janvier dernier, une campagne de revendication pour que se tiennent des Assemblées générales (AG) pour les étudiants membres de la FÉUO.

Sur l’importance de la démocratie

Selon Jean-Philippe Ouellet, membre du club des étudiants marxistes et employé du département des campagnes de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), le syndicalisme étudiant fait actuellement défaut en ne représentant qu’une parcelle de la population étudiante. Selon lui, « on remarque qu’on réplique ce que l’on critique, c’est-à-dire le système parlementaire ». Danik Dozet, étudiant de troisième année de biologie et également membre du club marxiste, croit que c’est important d’avoir une « démocratie plus directe ». « C’est un peu frustrant de toujours devoir passer par l’exécutif pour faire des changements », a-t-il ajouté.

Selon les recherches faites par des membres du club marxiste, il y a deux options pour obtenir une AG: soit par le truchement de l’exécutif de la FÉUO, soit par référendum. Ces derniers optent plutôt pour la seconde option. « On ne cherche pas vraiment à avoir du support de l’exécutif », dit M. Ouellet. Pour tenir un référendum où l’on sondera la population étudiante sur la possibilité de tenir une AG, il est d’abord nécessaire de récolter 1 500 signatures d’étudiants à l’U d’O.

Les étapes à venir

Lors de l’évènement, la quinzaine de personnes présentes ont voté à majorité sur quatre points.  D’abord, de commencer une campagne pour avoir des AG. Ensuite, faire la promotion de ce projet afin qu’il devienne un enjeu central lors des prochaines élections. Troisièmement, les participants ont accepté de créer trois comités de travail: un comité de promotion, un comité légal et un comité de ressource. Finalement, les participants ont voté pour tenir une deuxième rencontre après la semaine de lecture.

Jean-Philippe Ouellet ajoute qu’actuellement, il est essentiel de passer le mot et d’aller rejoindre plus de gens afin d’avancer dans les démarches.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire