Arts et culture
Par Morgane Gonon
Théâtre local alternatif
La Rotonde était conviée la semaine dernière à la présentation officielle de l’undercurrents Festival, qui aura lieu du 8 au 18 février 2017 à Ottawa dans le cadre du festival Fringe. Orchestré par le directeur du festival, Patrick Gauthier, l’évènement permet à la ville d’Ottawa de laisser libre cours à des performances originales d’artistes locaux et de donner un écho à de nouvelles voix.
Une programmation anticipée
Parmi les coups de cœur de La Rotonde, la pièce Tomorrow’s Child, lors de laquelle les spectateurs seront aux premières loges d’une performance théâtrale à l’aveugle. La compagnie de théâtre Ghost River y explore en effet une nouvelle dimension sensorielle en privant les membres de son auditoire de leurs yeux. La pièce a déjà remporté le Calgary Critics Award 2014 pour la meilleure conception technique.
La présentation de la pièce Hip Hopera attire également l’attention. Celle-ci propose un one-man-show sur l’évolution du Hip Hop qui débute dans les années 70 et explore les jalons marquants du genre. La bande annonce à elle seule a su créer une vague d’excitation dans l’assemblée.
C’est un programme convainquant, varié et volontairement innovant qui sera présenté en 2017.
Un soutien aux jeunes artistes locaux
Norah Paton, artiste de la région et pionnière du festival, s’est faite la porte-parole du programme Underdevelopment. Il y deux ans, Patrick Gauthier a créé ce programme, en parallèle avec le festival undercurrents, pour les artistes locaux, dont Paton. L’objectif principal de l’initiative est de donner les moyens aux artistes de créer comme ils le souhaitent.
Paton est en quelque sorte le premier modèle de réussite de Underdeveloppement. Elle a été recrutée pendant l’hiver 2015, à la suite d’une présentation de vingt minutes tirée de sa pièce Burnt, qui est d’ailleurs à l’affiche de l’édition 2017 d’undercurrents. Burnt y traite de l’univers de Burning Man, un festival qui attire plus 65 000 personnes et qui a lieu dans le désert du Nevada. Paton se laisse aller à l’analyse de cette utopie, interrogeant la véritable nature humaine et le comportement de l’homme en société. Elle avoue qu’Underdeveloppement a permis à sa pièce d’évoluer vers des sphères où elle n’aurait jamais osé s’aventurer avant. Aujourd’hui, son œuvre est l’un des éléments phares du festival undercurrents.
Une aventure humaine
La jeune femme explique avoir reçu, sous la tutelle de l’initiative, une aide personnalisée et des conseils pertinents. Elle remercie du même souffle Gauthier et dit apprécier son opinion professionnelle. Elle témoigne d’ailleurs du changement apporté par l’arrivée des financements de la Fondation Trillium de l’Ontario et explique que ces fonds ont ouvert le champ des possibles en donnant une existence officielle et reconnue au projet. Cet investissement permettra en effet aux futures générations d’artistes de créer leurs propres réseaux et d’y évoluer avec plus de facilité que s’ils étaient isolés.