Par: Maxime Jolicoeur, chef du pupitre sports et bien-être
L’année 2018 fut une année remplie de succès et de déceptions pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. D’un championnat national pour l’équipe de soccer féminine, à une élimination crève-cœur pour l’équipe de football ; la seule certitude de l’an 2019 pour les Gee-Gees est que l’année sera remplie d’émotions. Des programmes qui pourraient en surprendre plusieurs, comme ceux des équipes de basket-ball, à des attentes élevées pour l’équipe de hockey masculine. Regards sur quelques moments importants de l’année qui s’en vient.
La fin de saison de l’équipe de hockey masculine
Depuis le retour du programme de hockey masculin à l’Université d’Ottawa en 2016, l’équipe n’a pas toujours eu du succès. Bâtir un programme au complet dans une période de temps limitée n’est pas une tâche facile. Cependant, l’entraîneur-chef Patrick Grandmaître et son équipe ont été en mesure de construire une équipe élite en seulement trois ans. L’an dernier, le gris et grenat s’est incliné en deuxième ronde des séries de fin de saison contre les Redmen de McGill. Avant cela, la troupe de Patrick Grandmaître avait défait son ennemi juré, les Ravens de Carleton en cinq matchs, le cinquième disputé au Carleton Ice House. Cette saison, les Gee-Gees dominent complètement l’OUA. En 19 matchs cette saison, la troupe ottavienne a une fiche de 16-1-2, ce qui lui donne une avance de six points sur les Gaels de l’Université Queen’s, qui se classe au deuxième rang de la division Est.
Malgré le succès de l’équipe, les prochaines rencontres s’annoncent difficiles pour les Gee-Gees. La fin de semaine prochaine, le gris et grenat recevra deux visites des Patriotes de l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivière). Ces derniers ne sont qu’à 10 points des Gee-Gees au classement et pourraient jouer le rôle de spoilers. Ensuite, les Gee-Gees devront affronter deux clubs de Montréal au cours de la même fin de semaine, soit les Redmen de l’Université McGill et les Stingers de l’Université Concordia. Vaincre ces deux équipes sera une tâche ardue pour la troupe de Patrick Grandmaître. Cependant, la fin de saison s’annonce plus facile. Les Gee-Gees recevront la visite des Voyageurs de l’Université Laurentienne (5-12-1) et les Lakers de l’Université Nippissing de North Bay (6-12-0). Laurentienne et Nippissing sont présentement aux 8e et 9e rangs dans la division Est. La fin de saison des Gee-Gees est à ne pas manquer. Un championnat est définitivement dans la mire des Gee-Gees.
Joueurs à surveiller ?
Avec les succès du programme cette saison, il est évident que quelques joueurs se démarquent un peu plus des autres. Les Gee-Gees comptent trois joueurs qui affichent présentement une moyenne plus haute qu’un point par match. Le capitaine de la formation Kevin Domingue a récolté 14 buts et 13 mentions d’aide en 20 matchs, ce qui lui donne 27 points en 20 parties. Ensuite, Cody Drover a trouvé le fond du filet à 9 reprises cette saison et a aussi 15 passes à son effectif, ce qui lui donne un total de 24 points. Dernièrement, le vétéran Brendan Jacome a de son côté un total de 22 points avec 10 buts et 12 passes cette saison. Il ne faut surtout pas oublier la recrue Yvan Mongo de la région d’Ottawa-Gatineau. Il a trouvé le fond du filet à sept reprises cette année et a 4 mentions d’aide. Quant à la position de gardien de but, la troupe de Patrick Grandmaître n’a pas de gardien numéro un. Les gardiens Anthony Brodeur et l’américain Graham Hunt se sont séparés la tâche jusqu’à présent. Brodeur, en 11 départs, a une moyenne de buts alloués de 2,31 et une moyenne d’efficacité de 0,925. Hunt, de son côté, a une moyenne de buts alloués de 1,97 et une moyenne d’efficacité de 0,929 en 9 départs.
Après 19 rencontres, les Gee-Gees ne se sont inclinés qu’une fois en temps réglementaire, ont été la première équipe à se qualifier pour les séries d’après-saison et ont été dans le top 10 national chaque semaine depuis le début de la saison. Chapeau à la troupe de Patrick Grandmaître et son équipe pour leurs réussites. Le programme de hockey de l’Université d’Ottawa est à présent un modèle à suivre pour les autres équipes universitaires du pays.
Du côté féminin, une histoire complètement différente
L’équipe de hockey féminine de l’Université d’Ottawa n’a pas la saison de rêve, au contraire. Avec une fiche de deux victoires et neuf défaites, les Gee-Gees sont présentement au dernier rang de la RSEQ avec quatre petits points. Le gris et grenat n’a pas remporté de match depuis le 11 novembre dernier. En 11 rencontres cette saison, la troupe ottavienne a alloué quelque 36 buts et n’en a marqué que onze. La fin de saison sera difficile pour les Gee-Gees, mais une place en séries est encore possible en raison du nombre d’équipes dans la division.
Domination au basket-ball
Les deux programmes de basket-ball de l’Université d’Ottawa sont en train d’exceller dans leurs divisions respectives. Du côté féminin, les Gee-Gees se classent présentement au premier rang de la division Est avec une fiche quasi parfaite de 12 victoires et seulement 2 défaites. Ce succès est en lien direct avec les performances individuelles des joueuses. Brigitte Lefebvre-Okankuw des Gee-Gees a une moyenne de 12,9 points par rencontre et sa coéquipière Amélie Hachy a aussi une moyenne élevée avec 12,1 points par rencontre. La fin de saison ne s’annonce pas facile pour le gris et grenat, mais une présence au championnat national est dans la mire de ce club aspirant aux grands honneurs.
Du côté masculin, le scénario est presque identique. Avec une fiche de 10 victoires et quatre défaites, la troupe ottavienne se classe au quatrième rang dans la division Est. Une participation en séries est presque garantie pour le gris et grenat. Il sera cependant difficile de vaincre les Ravens, qui se classent au premier rang avec une fiche parfaite de 14 victoires et aucune défaite.
L’an 2019 sera rempli d’émotions pour les Gee-Gees, il y aura sûrement des hauts et des bas, mais une chose est certaine: nous serons gâtés en tant que partisans à les regarder.