
L’Ambassade culturelle : Faire rayonner la culture dans la région
– Par Léa Papineau Robichaud –
Une entreprise qui promeut la culture est née dans la région d’Ottawa-Gatineau en janvier dernier. Vous ne savez pas quoi faire de vos soirées de fin de semaine? L’Ambassade culturelle a plusieurs suggestions pour vous!
Trois jeunes promoteurs de l’Outaouais ont décidé de travailler à l’unisson pour donner naissance à un « médiateur musical » qui permet aux gens de la région d’aller voir des spectacles chaque fin de semaine.
« À force de sombrer dans le cynisme, j’avais oublié à quel point notre ville était remplie de Walmart et de gens qui terminaient leur journée au gouvernement pour aller écouter La Voix. J’ai décidé d’unir mes forces avec des gens qui ont le même objectif et de me positionner sur l’échiquier culturel de ma région mais aussi d’ailleurs », indique Steven Boivin, fondateur de l’entreprise.
Ce dernier, qui a toujours été impliqué sur la scène culturelle d’Ottawa-Gatineau, s’est entouré de deux autres jeunes hommes tout aussi passionnés de culture : Philippe Roy, fondateur du Heartfest, et Philippe Gaudreault, chargé de projet à la scène 1425 pour la Ville de Gatineau.
Ainsi, chaque fin de semaine L’Ambassade culturelle offre des spectacles variés. « On s’est entendu avec Le Petit Chicago pour produire la grande majorité des spectacles du samedi soir et nous avons le même genre de deal avec Le Bistro », mentionne Philippe Roy. « On utilise les samedis pour apporter des artistes réputés nationalement ou internationalement ».
Le groupe punk américain Anti-Flag sera d’ailleurs au Bistro samedi prochain. On retrouve aussi dans la programmation le groupe rap québécois Loud Lary Ajust, le chanteur rock Xavier Caféïne et l’ancien membre de Karkwa Julien Sagot.
Le trio de promoteurs offre aussi des soirées découvertes un dimanche sur deux. Ces soirées visent à faire connaître des artistes émergents d’ici et d’ailleurs. « Pour les soirées découvertes, j’écoute environ 20 nouveaux groupes chaque jour et je note mon appréciation dans un calepin. J’invite ceux dont la passion semble la plus vraie, souvent des groupes très intenses en émotion », explique Philippe Roy, qui s’occupe de la programmation.
Les objectifs de L’Ambassade? « Offrir des spectacles pertinents à prix raisonnables, positionner l’Outaouais sur l’échiquier culturel et créer une scène culturelle vivante », énumère Steven Boivin.
« En gros, L’Ambassade c’est le projet qui, à partir de 2015, devrait faire sortir les mélomanes de l’ombre en Outaouais, en plus d’avoir en tête d’attirer les plus jeunes du Cégep et de l’université avec une programmation variée et festive », décrit Philippe Roy.
Pour les jeunes hommes, la culture est primordiale dans une société. « Dans une ère de grosses coupures dans la culture, j’ose croire que les choix des gouvernements ne sont aucunement liés aux priorités de la population. La culture forme notre identité en tant qu’être humain et la musique a un grand rôle à jouer dans la construction culturelle », lance M. Roy.
« La culture c’est comme l’amour. C’est très large et tout le monde le comprend un peu différemment. Ça comporte un paquet de facteurs qui inclut autant l’art que le cheminement personnel et plein d’autres choses. Je n’ai certainement pas la bonne réponse, mais je sais pertinemment que s’il n’y en a plus, humainement, on est foutus », ajoute M. Boivin.