Inscrire un terme

Retour
Actualités

L’AFO lance la campagne Bonjour/Welcome 

6 novembre 2017

Actualités

Par : Stéphanie Bacher-Journaliste

Est-ce que vous vous étiez déjà senti.e mal à l’aise de vous exprimer en français dans un commerce en Ontario ? Au lieu de prendre le risque de parler en français et de vous faire répondre en anglais, vous vous êtes dit qu’il fallait mieux ne parler qu’en anglais ? Si oui, cette nouvelle campagne de l’AFO devrait vous intéresser.

Une campagne financée à hauteur de 400 000 $

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a profité de l’ouverture de son congrès le 27 octobre dernier pour lancer sa nouvelle campagne Bonjour/Welcome à l’échelle provinciale, après avoir reçu des commentaires positifs pour son projet-pilote qui avait été lancé dans la ville d’Ottawa.

Cette nouvelle campagne a reçu une subvention de près de 400 000 $ de la part du ministère du Patrimoine canadien pour les deux prochaines années. Elle vise à encourager les commerces ontariens à offrir des services en français et à inciter la population francophone à en faire la demande. Par un simple Bonjour/Welcome, le président de l’AFO, Carol Jolin, estime que les échanges se feront plus fréquemment en français dans les commerces.

« S’exprimer confortablement dans sa langue maternelle »

Selon M. Jolin, un des plus grands problèmes à l’heure actuelle est que, étant donné que les commerces n’affichent pas leur bilinguisme, les clients s’expriment souvent en anglais, la langue majoritaire, et ne se rendent parfois compte bien plus tard que l’employé s’exprime aussi en français. Maïté Girard English, étudiante francophone à l’Université d’Ottawa, témoigne que « nous avons en effet trop souvent l’habitude de communiquer en anglais dès que nous entrons à Ottawa. Ainsi, nous oublions «ou ne savons pas qu’il y a 1 500 000 francophones en Ontario » poursuit-elle, avant d’ajouter que « nous devrions pouvoir nous exprimer confortablement dans notre langue maternelle ».

Pour mettre en oeuvre ce projet, l’AFO compte sur l’aide de huit organismes partenaires, les ACFOS (Associations des communautés francophones de l’Ontario), et d’une personne qui coordonne le projet depuis le Bureau de la francophonie. Un site web a aussi été créé pour faire la promotion de la campagne et contient plusieurs d’outils pour les entreprises. On y retrouve des informations sur la formation en communication orale pour les employée.e.s, des services de traduction, de l’aide pour le recrutement de personnel bilingue et des outils de promotion bilingues.

Attirer un plus grand nombre de clients

Est-ce que les commerces répondront à l’appel ? Selon Ajà Besler, directrice générale de l’ACFO Ottawa, il est trop tôt pour le dire étant donné que le démarchage local à Ottawa n’a pas encore commencé. Les organisateurs de la campagne croient néanmoins que les commerçants ont un grand avantage à participer à cette campagne pour d’attirer un plus grand nombre de clients et faire en sorte que ceux-ci se sentent plus valorisés et respectés.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire