– Par Élise Vaillancourt –
Le vendredi 1er février, l’administration de l’Univesité d’Ottawa (U d’O) a annoncé qu’elle reviennait sur l’ébauche 88 proposée par le directeur aux Services alimentaires, Patrick Genest. Cette ébauche proposait, entre autres, de limiter la quantité de consommation d’alcool des individus et d’installer un lecteur de cartes étudiantes à l’entrée des bars.
Prévenir, plutôt que guérir
Depuis cet été, Patrick Genest travaillait à réformer la politique 88, qui datait de 1975. Selon Genest, cette politique visait à être « proactif dans le service d’alcool sur le campus ». Cette ébauche avait été élaborée par M. Genest avec la collaboration du Service d’approvisionnement et l’équipe de gestion du risque. Selon M. Genest, la politique se basait sur des pratiques faites au sein d’autres institutions universitaires.
« Mettre la charrue en avant du boeuf », selon Patrick Genest
Adam Gilani, vice-président aux finances à la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), a dénoncé la mise en place de cette politique et le manque de consultation de la population étudiante dans la rédaction du document. « Le processus n’a pas été suivi, […] les propositions ne prenaient pas en compte, ni les points de vue des étudiants », a soutenu M. Gilani.
Pour M. Genest, les accusations de M. Gilani étaient précoces: « On était au début du processus de consultation […] Je pense que c’est peut-être parti trop loin et trop vite au lieu de s’asseoir à la table comme ce qui était prévu. » Bien qu’il admette que les étudiants aient été consultés un peu tard dans le processus, M. Genest rappelle qu’il était quand même prévu depuis le début de consulter les étudiants.
Révision complète de la proposition
Selon M. Genest, c’est une décision conjointe de l’administration et du bureau des Services alimentaires de l’Université d’Ottawa de mettre fin au processus. Le processus de mise à niveau de la politique sera à recommencer « pour avoir l’opinion de tous dès le début, plutôt que de le bâtir à partir d’un document », assure M. Genest.
De son côté, M. Gilani est très satisfait de cette réécriture de l’ébauche et il insiste sur la nécessité d’écouter la voix des étudiants dans l’écriture de telles politiques. Pour ce dernier, les pressions exercées par les étudiants ont contribué au processus de révision de la politique 88.
La prochaine rencontre les représentants étudiants M. Genest aura lieu le 13 février. M. Gilani et le président de la FÉUO, Ethan Plato, représenteront les étudiants du premier cycle.