Inscrire un terme

Retour
Actualités

L'actu de la semaine en bref

16 novembre 2015

1) Nouveau chancelier : Calin Rovinescu prêt à décoller pour l’Université d’Ottawa – Lundi 9 novembre, l’U d’O a annoncé dans un communiqué officiel le nom de son nouveau chancelier, Calin Rovinescu, président et chef d’Air Canada. Alors que l’ancienne chancelière, Michaëlle Jean, avait abandonné le poste honorifique au début de l’année, en raison de sa nomination au secrétariat de l’Organisation mondiale de la Francophonie (OIF), Rovinescu s’attèlera à sa tâche de chancelier sans quitter ses autres fonctions.

2) La nouvelle présidente de la FÉUO élue par 0,27 % des étudiants – Lundi 9 et mardi 10 novembre, 186 étudiants de premier cycle se sont rendus aux urnes pour voter pour ou contre l’unique candidate au poste de présidente de la Fédération étudiante de l’U d’O, Anne-Émilie Hébert. Avec 100 OUI et 86 NON, la jeune femme est officiellement entrée en poste dimanche après que sa position ait été ratifiée par le Conseil d’administration de la FÉUO.

3) Vague d’alertes à la bombe dans les cégeps de Gatineau — Depuis quelques semaines, les cégeps partout au Québec et particulièrement en Outaouais tremblent. Près de 80 établissements auraient reçu des lettres signées par « Spectre Rouge », un collectif contre la grève étudiante, provoquant de nombreuses évacuations à travers la province. Quatre étudiants du Cégep Héritage à Gatineau ont été appréhendés, même si leurs liens avec le collectif restent incertains.

4) L’U d’O commémore ses vétérans — L’Université d’Ottawa a organisé à une cérémonie à Tabaret en commémoration aux vétérans de guerre et anciens étudiants de l’Université d’Ottawa qui ont servi dans les forces armées canadiennes. Allan Rock, recteur de l’U d’O, a rappelé à l’instar des invités spéciaux, William Gunter et Raphaël Leduc, le « devoir de mémoire » et « le sens du sacrifice pour faire de notre pays (Canada) et du monde, une place sécuritaire ».

5) Trois fusillades à Ottawa cette semaine – Lundi dernier, dans Sandy Hill, un adolescent de 16 ans s’est fait tirer dans le dos en pleine journée. Admis à l’hôpital, il est encore en condition critique. À 17 h 30, le même jour, un homme a été blessé par balle près des routes Merivale et Baseline. Selon la police, il n’y a aucun lien entre les deux incidents. Mercredi matin, un autre homme blessé par balle au torse a été retrouvé près du pont Alexandra.

6) « Tueurs de bébés, fumeurs de pot, femmes immodestes, le jugement s’en vient », prêche un Torontois sur le campus — Le mardi 10 novembre, Erik Fountas, prêcheur chrétien extrémiste, s’est tenu toute la journée devant Tabaret pour rapporter la parole divine aux étudiants de l’U d’O. Sur sa pancarte étaient recensées toutes les catégories de personnes qui bruleront bientôt en enfer. L’homme a quitté le campus vers 18 h après que la sécurité soit arrivée sur les lieux, non pas pour le chasser, mais pour disperser la foule qui s’était rassemblée autour de lui.

7) La FÉUO envoie des lettres de solidarité aux étudiants de Mizzou – Le 10 novembre, la vice-présidente aux affaires universitaires, Vanessa Dorimain, a publié sur Facebook une lettre dans laquelle la FÉUO affirme son soutien indéfectible envers ConcernedStudent1950, le collectif étudiant qui proteste contre le racisme institutionnel et vécu sur le campus de l’Université du Missouri. Aucun autre geste concret ou manifestation ne fera cependant suite à cette lettre à l’U d’O.

8) Des professeurs de l’U d’O demandent au Canada une constitution bilingue pour 2017 — C’est dans les pages du journal Le Droit que Linda Cardinal, Nathalie DesRosiers, John Mark Keyes et François Larocque ont fait valoir pourquoi en 2017, il serait bon de finir un travail encore jamais abouti : l’adoption officielle des textes constitutionnels canadiens en français. En effet, parce que pour les adopter il faut l’unanimité des provinces, les traductions n’ont jamais été adoptées officiellement.

9) Allan Rock fait membre de l’Ordre d’Ottawa – Le mardi 10 novembre, le maire d’Ottawa Jim Watson a décoré 14 résidents de la Capitale nationale pour leurs réalisations exceptionnelles dans le cadre de leur profession. Le recteur de l’U d’O, Allan Rock, a été décoré, aux côtés de l’artiste Ben Babelowsky et du rédacteur du journal communautaire noir The Spectrum, Ewart Walters.

10) L’U d’O forcée de s’excuser après avoir adressé ses condoléances qu’aux Français – Samedi matin, l’U d’O a, sur sa page officielle Facebook, offert ses condoléances aux familles des victimes des attaques de Paris. Après quatre heures et une vague de commentaires réprobateurs sur l’eurocentrisme du statut, l’Université a publié un message pour s’excuser. « Nos pensées vont aussi à nos étudiants et aux familles des victimes de l’attaque au Liban », est-il écrit.

11) La 3e Assemblée générale de la FÉUO, un échec prévisible – Samedi matin, à l’auditorium Marion, se tenait la 3e édition de l’Assemblée générale de la FÉUO et le nombre de participants était encore à la baisse. Tout au long de la réunion, La Rotonde n’aura pas pu recenser plus qu’une cinquantaine de personnes. Aucune motion n’était inscrite à l’ordre du jour. Les membres de l’exécutif ont fait une présentation de leurs services avant d’accepter 20 minutes de questions.

12) Onze motions à débattre lors de l’Assemblée générale annuelle de la FCÉÉ – La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants tiendra du 22 au 25 novembre prochain sa 34e AG. Studentunion.ca a obtenu l’ordre du jour de cette AG, sur lequel on peut lire que des motions, telles que de tenir un sommet national contre le racisme et la colonisation ouvert seulement aux étudiants de couleur ou lancer une campagne en faveur du salaire minimum de 15 $ seront débattues.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire