Inscrire un terme

Retour
Actualités

L’AFO favorable à l’accueil des migrants 

15 janvier 2018

Actualités

Par : Charley Dutil – Journaliste

Le 18 décembre dernier, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a publié un communiqué de presse appelant le gouvernement canadien à prendre des actions concrètes pour accueillir les réfugiés temporaires haïtien.ne.s résidant aux États-Unis depuis le tremblement de terre de 2010. Alors que l’administration américaine leur a récemment fait savoir que leur statut de protection temporaire ne serait pas renouvelé et qu’ils ont jusqu’au 22 juillet 2019 pour retourner en Haïti, de plus en plus de ressortissant.e.s haïtien.ne.s décident de traverser la frontière canado-américaine afin de déposer une demande d’asile au Canada.

Immigration francophone

Alors que l’AFO rappelle que l’immigration francophone doit demeurer une priorité pour assurer la pérennité des communautés francophones canadiennes en situation minoritaire au Canada, l’Assemblée affirme que de nombreux franco-ontarien.ne.s se seraient déjà manifestés pour accueillir les réfugiés haïtiens.

Le président de l’AFO, Carol Jolin, rappelle qu’afin de conserver le pourcentage actuel de francophones dans la population ontarienne, il est crucial « d’encourager l’immigration des francophones en Ontario ». Il souligne en ce sens que « l’Ontario offre plein de possibilités aux immigrants », dont un système scolaire francophone performant ainsi que de nombreuses « possibilités d’emplois et une bonne communauté francophone ».

Programmes déjà existants

Bien qu’il soit important de garder le pourcentage de francophones au-dessus des cinq pour cent établis par le gouvernent Ontarien, il est également important de s’assurer que les nouveaux immigrant.e.s puissent s’adapter à leur nouveau pays. Selon le livre blanc de l’AFO, le gouvernement de l’Ontario a plusieurs programmes qui aident les immigrants dans ce processus, dont les Programmes de formation relais de l’Ontario qui « aident les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir un permis ou un certificat dans leur profession ».

De même, l’AFO souligne que « les critères d’admission dans les écoles de langue française ont été élargis pour accueillir les nouveaux arrivants francophones et allophones ». Néanmoins, aucun programme spécifique n’est à ce jour établi pour un accompagnement des immigrants au sein des établissements post-secondaires.

Mesures déployées

Alors que le Canada fait face depuis plus d’un an à un important afflux de réfugiés et de demandeurs d’asile, de nombreuses mesures d’urgence et de solutions temporaires ont été déployées, telles que la transformation du stade olympique de Montréal en camp d’accueil ou l’établissement d’un processus moins long et plus facile pour l’obtention du statut de réfugié. En dépit de cela, de nombreux Haïtiens et Haïtiennes demeurent expulsé.e.s vers leur pays d’origine.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire