Inscrire un terme

Retour
Actualités

L’absentéisme des élus prive de quorum

Actualités

Par : Nonibeau Gagnon-Thibeault – Journaliste 

 

Après une heure et demie d’attente, le Conseil d’administration (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), initialement prévu pour le dimanche 11 mars, a été reporté dû au nombre peu suffisant d’élu.e.s présent.e.s à la rencontre. Seulement 11 personnes sur un total de 21 se sont présentées au pavillon Roger Guindon, où devait avoir lieu le CA.

Alors que les règlements indiquent qu’il doit y avoir un minimum de 14 élu.e.s présent.e.s pour respecter le quorum et débuter le CA de la FÉUO, on ne pouvait que compter 11 élu.e.s à la salle de réunion, ce qui a empêché la tenue du CA.

« Ce n’est pas quelque chose qui arrive très souvent. On a presque toujours quorum pour nos réunions. Donc, ce n’est pas une bonne réalité, mais ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent », assure Kathryn LeBlanc, vice-présidente aux services et communications de la FÉUO.

Quelque chose qui arrive de temps à autre

Selon LeBlanc, manquer au quorum d’une réunion n’est pas un signe de dysfonction et est quelque chose qui arrive de temps à autre. « Dans n’importe quelle institution, il y aura une réunion sur 12 où il y aura un manque pour le quorum », estime-t-elle. Ce CA était l’un des derniers avant le changement des membres de l’exécutif nouvellement élus. Les membres sont donc à la fin de leur mandat actuel.

Mis à part Mme LeBlanc, aucune autre personne présente au conseil n’a voulu répondre aux questions de La Rotonde. Cherchant des personnes qui pourraient siéger « par procuration » pour quelques absents du CA afin de respecter le quorum, certains élus ont même insisté pour que les journalistes présents dans la salle siègent au conseil. Selon la Constitution de la FÉUO, ces personnes auraient alors eu le droit de vote au CA.

Les motions sensées être présentées

Parmi les motions qui devaient être présentées au conseil, une demande à ce que les président.e.s des Corps fédérés (associations étudiantes) soient bilingues.

Il est aussi proposé de remplacer le pronom anglophone « she » par « they » dans la Constitution de la FÉUO afin de « s’éloigner de la nature dangereuse et ostracisant des pronoms genrés ».

Une autre motion demande à ce que les associations étudiantes se dotent d’un poste de vice-président à l’équité à leur équipe exécutive à partir de l’année académique 2018-2019. « Tandis que les enjeux d’équité sont souvent délicats et demandent du temps et de la compassion, les étudiants devraient avoir une représentation dans leur corps fédéré pour parler de ces enjeux », indique la motion.

NDLR: Dans la version originale de l’article apparaissait la phrase suivante : « Parmi les absents, on pouvait compter Rizki Rachiq, récemment élu comme président de la FÉUO et siégeant présentement en tant que vice-président aux finances ». Cet énoncé est erroné car malgré l’absence physique de M. Rachiq à la réunion, ce-dernier était représenté par procuration est donc n’était pas considéré comme absent. Le comité éditorial s’excuse pour la confusion que cette erreur aurait pu occasionner. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire