Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La taverne urbaine remplie d’une âme jazz : Les Lundis Jazz au Petit Chicago

8 septembre 2015

Par Sarah-Anne LaCombe

En œuvre et au service du bien-être des citoyens depuis près d’une décennie, les Lundis Jazz au Petit Chicago sont des soirées incontournables pour tous les mélomanes de la région d’Ottawa-Gatineau.

Projet lancé en 2006 par les frères Asselin, la soirée jazz a passé entre les mains de Zakari Frantz, membre du groupe Soul Jazz Orchestra qui a lui même passé le flambeau de la programmation des Lundis Jazz à Alex Bilodeau, musicien accompli de la région, qui nous a accordé quelques minutes de son temps dans le cadre de cet article.

La soirée, divisé en deux temps, est de conception simple et mélodieuse. D’abord, dès 21 h, un groupe de jazzmans se livre entièrement et humblement sur scène pendant une heure, pour ensuite animer une session d’improvisation où tous musiciens et musiciennes sont invités à se joindre à eux le temps d’une performance. Cette session de jam est à l’image de la musique jazz qui comporte une forte composante intrinsèque d’improvisation, ce qui rend les soirées d’autant plus excitantes : on ne sait jamais à quoi s’attendre. Cela dit, l’atmosphère de la taverne où sont présentés les Lundis Jazz est toujours très chaleureuse et accueillante. Les musiciens peuvent ainsi se sentir à l’aise d’expérimenter de nouveaux morceaux devant des spectateurs attentifs, explique Alex Bilodeau.

Lors d’une de ces soirées, on peut assister aux performances de certains des meilleurs musiciens de jazz de la région d’Ottawa-Gatineau. «Le Petit Chicago a toujours été un lieu où les jazzmans apprécient jouer », explique Alex Bilodeau. D’autant plus que la variété des styles est à son comble puisque les groupes à l’œuvre changent chaque mois. « J’essaie toujours de programmer des groupes de musique qui sont créatifs et qui ont quelque chose de nouveau à offrir », poursuit-il. Ce mois-ci, nous verrons le groupe de Richard Page sur scène : c’est-à-dire lui-même au saxophone, Michel Delage à la batterie et Alex Bilodeau à la contrebasse. D’autres musiciens se joindront à eux pendant le mois et seront dévoilés au fil des semaines à venir. L’idée est de conserver la magie de la spontanéité afin que la curiosité et l’anticipation demeurent au rendez-vous.

Chose surprenante pour ce genre d’activité, l’entrée est gratuite. Or, devant le talent remarquable de ces musiciens et musiciennes, vous vous retrouverez sans doute à vider les poches de vos pantalons pour remplir de monnaie le chapeau qui circule à cet effet.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire