
La Semaine 101 selon Pat Marquis : dépolitisé, festivité, débauché!
La rentrée scolaire de l’Université d’Ottawa (U d’O) s’est amorcée avec la Semaine 101, durant laquelle les nouveaux étudiants ont participé à plusieurs activités initiatiques. Pour en savoir plus, La Rotonde est allée à la rencontre du vice-président aux activités sociales de la Fédération étudiante de l’U d’O (FÉUO), Pat Marquis.
La Rotonde : Quelles sont les différentes activités que vous avez prévues durant la Semaine 101?
Pat Marquis : Les activités de cette année sont très variées. Nous avons commencé par accueillir les nouveaux étudiants et les orienter vers leurs facultés. Puis, des évènements de tous genres se sont enchaînés : des jeux visant à briser la glace entre les étudiants, des concerts de musique organisés sur le campus et, à Gatineau, des séances de présentation des clubs de la FÉUO et des déjeuners collectifs gratuits appuyés par la banque alimentaire de l’Université. Nous avons aussi organisé une journée Shinerama. C’est une activité de bienfaisance pour l’organisme Fibrose kystique Canada. Nous avons pu collecter 30 mille dollars qui serviront de financement à leurs campagnes. Et nous finirons cette semaine par le Pow-wow et les cérémonies de clôture.
Nous avons relevé quelques critiques sur lesquelles nous voudrions avoir votre opinion. Premièrement, la Semaine 101 est perçue comme peu inclusive pour certaines minorités.
Chaque année, nous essayons d’améliorer l’intégration des nouveaux étudiants. Nous présentons des activités variées, ce qui donne la possibilité à chaque étudiant de choisir celles qui lui convient le plus. Cependant, nous savons très bien que cette semaine ne va pas toujours inclure tout le monde, mais nous faisons de notre mieux et nous prenons chaque suggestion et critique à cœur pour satisfaire la majorité des étudiants.
La Semaine 101 affiche des évènements durant lesquels les étudiants ont accès à l’alcool et ceci pourrait avoir des conséquences négatives pour les buveurs excessifs. Qu’en pensez-vous?
Honnêtement, je pense que les étudiants vont boire durant cette semaine même si on l’interdit. Nous avons décidé d’organiser des évènements lors desquels l’alcool est accessible et avons prévu la présence de bénévoles qui doivent demeurer sobres durant l’évènement pour superviser et aider les étudiants qui en auront besoin. Dans le passé, les évènements durant lesquels on a dû appeler les ambulances ont été ceux lors desquels la consommation d’alcool était interdite. Du coup, les étudiants buvaient très vite avant de venir, ce qui les mettait en danger.
Le programme de la Semaine 101 manque d’activités qui suscitent les débats sur les problématiques étudiantes. Pourriez- vous nous expliquer ce choix?
Dès leur arrivée à l’Université, les étudiants sont bombardés par pleins d’informations et ce n’est pas une bonne idée d’en rajouter. La Semaine 101 a pour but d’accueillir les étudiants, les orienter et les guider durant leurs premiers jours. Plus tard durant l’année, il y aura sûrement plusieurs activités mettant l’accent sur ces sujets.