
La première édition du Festival de musique émergente : Célébrer la diversité francophone en musique
Par Charlotte Côté
Quoi de mieux que de fêter le Mois de la francophonie en rythme? Le Service de vie communautaire (SVC) propose ainsi aux étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O) la première édition du Festival de musique émergente, qui aura lieu les 21 et 22 mars prochains sur la scène du Café Nostalgica.
« Nous voulions promouvoir des artistes émergents qui ont quand même établi un nom pour eux-mêmes », explique Isabelle Décarie, chef de la programmation socioculturelle et éducationnelle au SVC. Le festival présentera deux spectacles; le premier sera celui des Hay Babies, lundi 21 mars. Ce trio de musique indie-folk-country du Nouveau-Brunswick est lauréat de plusieurs prix et grand gagnant des Francouvertes 2013. Le mardi 22 mars, ce sera au tour de Fanny Bloom, auteure-compositrice-interprète québécoise, de monter sur la scène.
Le SVC a cherché à mettre à l’honneur des artistes francophones de différentes régions pour témoigner de la diversité et de la richesse des cultures francophones au Canada.
Et qu’en est-il de Gazoline? Le groupe rock saguenéen devait jouer le 23 mars, mais a été retiré de l’horaire. « Le spectacle a été déplacé en première partie de Lisa Leblanc, le 1er avril, à l’occasion de la fermeture du Festival de la poutine », explique Décarie. « Il n’y a pas eu suffisamment de billets vendus pour le garder à la programmation du festival. » Il faudra donc patienter encore un peu pour voir le quatuor en spectacle.
D’ailleurs, les billets sont toujours en vente pour assister aux deux représentations, au prix de 11,30 $ pour les étudiants et membres du personnel. Les étudiants sont aussi encouragés à suggérer des artistes émergents qu’ils aimeraient voir sur le campus de l’Université. « Nous sommes toujours à la recherche de suggestions », assure Décarie. Selon la popularité cette année, le SVC apportera ou non des modifications à la formule; ce n’est que le début d’un concept que le SVC compte voir perdurer.