Par Jean-Philippe Lambert Ste-Marie
Niger – Le Niger se choisit un président… dans la plus grande tension –
Suite à l’annonce mardi dernier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’opposition nigérienne a déclarée qu’elle ne reconnaitrait pas les résultats partiels de l’élection présidentielle, les qualifiants de « fantaisistes ». Après l’annonce d’une réélection possible du président actuel Mahamadou Issoufou, l’opposition invitait les militants à « se mobiliser comme un seul homme contre le coup de force en préparation et à défendre la légitimité populaire qui s’est exprimée dans les urnes ». L’annonce des résultats globaux est attendue d’ici la fin de la semaine.
France – Fin du suspense de Bruno Le Maire –
Le 23 février dernier, Bruno Le Maire a annoncé officiellement sa volonté de se présenter comme candidat à la primaire de la droite pour les présidentielles de 2017. Le début de la campagne électorale a été annoncé à Vesoul, mettant ainsi fin à plusieurs mois de suspense. Il s’agit du huitième candidat à avoir annoncé sa candidature jusqu’à présent. Le représentant de la droite à la présidentielle sera choisi en novembre prochain.
Burundi – Le président ouvert au dialogue avec l’opposition –
Suite à la visite du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, mardi dernier, le président burundais Pierre Nkurunziza a promis de s’engager dans un « dialogue inclusif » avec les partis d’opposition. Cette annonce a été marquée par l’explosion de plus d’une dizaine de grenades en début de semaine, ce qui a fait plus d’une dizaine de blessés. Le Burundi se trouve en crise politique profonde depuis la réélection du président Pierre Nkurunziza en juillet 2015.
Égypte – Condamnés… mais pas encore arrêtés –
Trois adolescents chrétiens coptes âgés de 15 à 17 ans ont été condamnés jeudi à cinq ans de prison pour « outrage à l’Islam ». Ils auraient tourné une vidéo en janvier 2015 dans laquelle ils parodiaient une scène de prière. Au moment où la condamnation est tombée, les adolescents n’avaient pas encore été arrêtés.
RDC – Condamnation de six militants pro-démocratie –
Suite à l’anniversaire de la répression meurtrière de la « marche des chrétiens » du 16 février dernier, huit militants du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) ont été arrêtés. Six d’entre eux ont été accusés d’« incitation à la révolte » et condamnés à deux ans de prison ferme. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s’est dit « préoccupé par la restriction de l’espace politique» et de « la liberté de manifester » en RDC lors de sa visite au pays mercredi dernier.