Par Clémence Labasse
- BURKINA FASO – Coup d’état – Mercredi 16 septembre, des militaires du Régiment de sécurité présidentielle ont fait irruption en plein conseil des ministres à Ouagadougou, arrêtant le président de transition, le premier ministre et des ministres. Ce coup de force, par un régiment jugé fidèle à l’ancien président exilé Blaise Compaoré, a lieu à trois semaines des élections présidentielles et législatives. Depuis, des manifestations ont éclaté partout dans le pays contre le coup d’État. Jeudi, le général putschiste Gilbert Diendéré, nommé à la tête du Conseil national pour la démocratie, s’est engagé à organiser « rapidement » des élections.
- SUISSE – Fin du secret bancaire – À l’exception de l’extrême droite, les députés suisses ont voté, 17 septembre, la mort du secret bancaire, qui contribue depuis 1934 à la prospérité du pays. La mesure prendra effet en janvier 2018.
- ACADIE – Natasha St-Pierre face à la colère des Acadiens – Les critiques ont fusé après la sortie du vidéoclip de la chanson « Tous les Acadiens ». Dans la vidéo, on peut voir la chanteuse portant une coiffe indienne et se promenant à travers des attrape-rêves. En plus des accusations d’appropriation culturelle, on reproche à la chanteuse de la région de colporter des clichés sur la culture acadienne.
- CANADA – Le PSG cherche ses futurs joueurs à Ottawa – La prestigieuse équipe de soccer française Paris Saint-Germain a annoncé qu’elle ouvrait une académie pour les jeunes joueurs dans la région de la capitale nationale. Les académies du PSG ont commencé à envahir le monde : on les retrouve déjà au Maroc, au Qatar, au Brésil, en Espagne et, depuis cet été, à Montréal.
- FRANCE – Le Sénat valide l’expérimentation des « salles de shoot » — La majorité de droite du Sénat français n’aura pas réussi à faire amender la mesure prévoyant l’expérimentation des « salles de shoot » du projet de loi de santé, jeudi dernier. Ces salles de consommation de drogue à moindre risque seront essayées pendant six ans maximum, une fois la loi solennellement votée.