Par Clémence Labasse
- ÉGYPTE – La « lycéenne au zéro », icône de la lutte anticorruption – Après avoir obtenu 0 dans toutes les matières au Bac (équivalant du diplôme de fin de secondaire), Mariam Malak, élève brillante, est partie en guerre contre la corruption en Égypte. Elle soutient que ses notes sont dues à un échange frauduleux. Soutenue par la population, elle est vite devenue, malgré elle, une icône sur les réseaux sociaux et dans les médias.
- SUISSE – L’hymne national déterminé par un télé-crochet – Près de 210 contributions ont été soumises au concours CHymne qui, le 12 septembre prochain, décidera du prochain hymne national. L’ancien hymne, le « Cantique suisse », s’apparenterait à un mélange de bulletins météo alpine et de cantique religieux, selon ses détracteurs.
- RDC – Premières Francofolies africaines à Kinshasa – Pour cette toute première édition, du 7 au 13 septembre, le festival a décidé de mettre en avant des artistes locaux. Créé il y a 30 ans à La Rochelle en France, l’événement s’est déjà exporté au Canada et en Belgique.
- FRANCE – 24 000 nouveaux réfugiés annoncés – Lundi 7 septembre, le président François Hollande a confirmé que 24 000 migrants seront accueillis en France, tel que prescrit par le plan de la Commission Européenne. Samedi, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, réunissait 600 maires disposés à accueillir les réfugiés pour organiser les efforts.
- HAÏTI – Lancement de la campagne présidentielle – Pas moins de 54 candidats sont en lice pour succéder à l’actuel président Michel Martelly, dans un climat de fortes tensions. Les dernières élections législatives, le 9 août, ont laissé le pays meurtri par la violence et la fraude. Le premier tour est prévu le 25 octobre.