Par Clémence Labasse
- GABON – Michaëlle Jean au Gabon – La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie était à Libreville le 30 août dernier. Elle en a profité pour rencontrer les opposants gabonais et la majorité au pouvoir afin de favoriser le dialogue entre les partis, à un an de la prochaine élection présidentielle.
- MANITOBA – Candidat unilingue anglophone à Saint-Boniface – Le NPD sélectionne une candidate unilingue anglophone, Erin Selby, dans la circonscription manitobaine à forte proportion francophone. Le parti est le seul à ne pas présenter de candidat franco-manitobain.
- SASKATCHEWAN – Postsecondaire francophone en Saskatchewan – La Cité universitaire francophone voit le jour à Régina, et remplace l’Institut français de l’Université de Regina. Celle-ci aura statut équivalant aux autres facultés et pourra plus tard offrir des cours en vue de l’obtention d’un diplôme universitaire.
- BELGIQUE – Championnat mondial de Scrabble francophone – Le champion du monde, couronné le 20 juillet dernier en Belgique, ne parle pas français. Le Néo-Zélandais Nigel Richards a réussi cet exploit en apprenant par cœur L’Officiel du Scrabble.
- FRANCE – #JaiÉtéMigrant – Le 2 septembre dernier, l’hebdomadaire français L’Obs lance le #JaiÉtéMigrant sur Twitter, rapidement détourné par l’extrême droite avec #JeVeuxResterFrançaisEnFrance. La controverse a enflammé la toile quelques jours avant que ne surgisse la photo du corps d’Aylan Kurdi, jeune migrant noyé, qui a fait le tour du monde.
- ALLEMAGNE – Foire du livre de Francfort 2017 – Le Canada décline l’offre d’être l’invité d’honneur de la plus grande foire de livres au monde, au dépit de Live Canada Books, organisme qui aide les éditeurs canadiens à exporter leurs publications. Les organisateurs se tournent vers la France pour être l’invite d’honneur.