Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La LUITR visite l’Université d’Ottawa

5 novembre 2012

– Par Léa Papineau Robichaud –

La ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières était en visite à l’Université d’Ottawa

La ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR) était en visite à l’Université d’Ottawa (U d’O) jeudi soir dernier, afin d’y affronter deux équipes de la Ligue d’improvisation étudiante universitaire (LIEU).

Dame Nature a bien failli empêcher le déroulement de cet affrontement entre l’U d’O et l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’équipe en visite étant arrivée quelques minutes en retard en raison de la pluie.

Aussitôt la LUITR arrivée, le match a débuté avec une improvisation mixte que l’équipe locale a remportée. Les visiteurs ne se sont tout de même pas laissés impressionnés, remportant les trois improvisations suivantes pour prendre les devants dans le match, 3 à 1. La LIEU a toutefois remporté les deux improvisations suivantes, forçant ainsi une prolongation au grand bonheur des spectateurs qui se sont bien bidonnés lors de cette improvisation des plus loufoques. Trois pairs de joueurs recevaient chacun un nom de poste de télévision : Playboy Channel, Canal Déco et CNN. Lorsque l’arbitre les désignait, ils devaient improviser une émission de télévision. C’est finalement Ottawa qui a remporté le match 4 à 3.

L’équipe de la CUI

Après un entracte de quelques minutes, les joueurs de la LUITR sont revenus sur la patinoire pour y affronter l’équipe qui représentera Ottawa à la Coupe universitaire d’improvisation (CUI) au mois de mars, à Trois-Rivières. L’équipe était entre autres composée de Miguel Martin, Manuel Belmadani, Carla DeCiccio, Zakaria Mestari, Phillipe Gagnon et Charline Guay. Malgré des thèmes parfois très complexes à aborder comme la difficile vie d’un concierge joué à la manière poétique ou bien la mort et le fossoyeur, ce deuxième match a pris une tournure plutôt similaire au précédent, la LUITR menant 3-1 après quatre improvisations. Encore une fois, l’équipe locale ne s’est pas laissée décourager et a remonté la pente pour forcer à nouveau une prolongation. Sous forme de fusillade à deux, la prolongation a permis aux joueurs des deux équipes de démontrer leur talent d’improvisateur. La fusillade s’est terminée avec une égalité. C’est donc une dernière improvisation ayant pour thème « Quelques trous au Nouveau-Brunswick » qui a permis de déterminer les gagnants: la LUITR.

« C’était un très bon match ce soir. Il n’y avait que des bons joueurs. Par contre, c’était notre premier match en tant qu’équipe, donc ça se voyait que les joueurs ne se connaissaient pas nécessairement », a affirmé le capitaine de l’équipe de la CUI, Zakaria Mestari, après le match.

Styles de jeu différents

L’objectif d’accueillir une équipe de l’extérieur est de permettre à la LIEU de se frotter à d’autres joueurs et de découvrir des styles de jeu différents. Les joueurs qui représenteront Ottawa à la CUI peuvent ainsi se préparer pour le tournoi durant lequel ils affronteront une panoplie d’équipes différentes. « C’est assez facile de s’adapter à un style de jeu différent », a expliqué Mestari. « Peu importe le style d’un joueur, si les deux joueurs qui s’affrontent ont de l’expérience, tu vas être capable de prendre de l’autre et l’autre va être capable de prendre de toi. Ce n’est pas nécessairement le style qui diffère, mais plus l’expérience de jeu. »

Le prochain match de la LIEU se tiendra jeudi soir prochain à l’agora du Centre universitaire à 20h30, alors que les rouges joueront contre les jaunes, tandis que les bleus se mesureront aux verts.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire