La licence en droit de l’Université d’Ottawa non reconnu par le programme d’embauche gouvernemental du Québec
– Par Philippe Pépin –
Une étudiante de l’Université d’Ottawa (U d’O) aura peut-être à passer par Immigration Québec afin d’officialiser sa licence en droit civil de l’U d’O, pour voir sa candidature conforme aux normes du Portail Emploi Québec.
Caroline Poisso possède une licence en droit civil, qu’elle a obtenu à l’U d’O. Cette licence n’est valide qu’en terre québécoise, elle n’est pas à ce jour certifiée par l’école du barreau du Québec. Or, après avoir complété une demande en ligne sur le Portail emploi Québec, elle a reçu la notice suivante : « Si vous avez effectué des études hors du Québec, vous devez nous faire parvenir, avant le […] une attestation d’équivalence ou la preuve de l’ouverture de dossier délivrée par le ministère de l’immigration et des communautés culturelles ».
L’étudiante, résignée à se trouver un emploi, se présente à un Bureau des services partagés avec les documents requis. On refuse alors d’accepter les documents, prétendant qu’il revient à l’Université d’Ottawa de se charger de cette tâche. Par courriel, la Commissaire à l’Immigration du Québec lui mentionne que « l’information n’est pas sur le formulaire puisque la liste des pays: Hong Kong, Ontario, Nouveau-Brunswick etc, varie parfois et que ça pourrait donc être problématique », bien que l’Ontario et le Nouveau-Brunswick ne soient pas des pays. De plus, le téléphone du Bureau des services partagés de l’Outaouais n’est présentement pas en service. En plus de défrayer les frais de l’Université, Caroline Poisson doit maintenant démontrer que son diplôme est valide.
Cette situation résulte-t-elle de l’omission, lors du lancement du programme de droit civil par l’U d’O, de s’assurer que ce diplôme soit valide et reconnu? Ou est-ce une question de lacunes dans l’administration québécoise et sa bureaucratie?