Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La GAO fête son anniversaire d’argent

28 janvier 2013

– Par Lina Maret – 

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a inauguré jeudi dernier, dans le cadre de son 25e anniversaire, sa nouvelle collection permanente. Artistes, membres de la communauté et le maire se sont rassemblés afin de découvrir les nouvelles collections présentées.

Les nouvelles expositions

Plus de 200 personnes ont confirmé leur présence à la soirée organisée par la GAO pour célébrer les 25 ans de l’une des plus importantes galeries de la ville. La nouvelle collection permanente, Au Cœur du Moment, a également été révélée au public, présentant exclusivement des œuvres d’artistes locaux et autochtones, comme Amy Thompson, Lorraine Gilbert et Frank Shebageget. Catherine Sinclair, commissaire de l’exposition temporaire, a résumé la volonté d’Ola Wlusek et Jennifer Gilliland, commissaires d’Au Cœur du moment: « Ils ont sorti toutes les œuvres que nous conservions en réserve, tout ce qui n’a jamais été exposé et que nous voulions voir. Momento mori [souviens-toi que tu mourras] est un thème qui est souvent revenu. En fait, il y a beaucoup d’œuvres qui traitent de la mort ».

Une collection temporaire appelée Sur le motif a également été révélée au cours de cette soirée, contenant les œuvres de Lorraine Gilbert et Natasha Mazurka. Catherine Sinclair a expliqué le thème suivi par les deux artistes lors de la production des œuvres: « La vision rétrospective d’artistes contemporains sur l’héritage de courants artistiques et de designs historiques, et comment les artistes et designers du passé se sont approprié la nature à travers leur art, c’est ce que je voulais pouvoir montrer dans cette collection. »

Les spectateurs ont pu en découvrir plus à propos des artistes et de leurs œuvres durant l’atelier « Speed-dating avec les artistes ». Les participants pouvaient discuter quelques minutes avec chaque artiste positionné devant les œuvres. Discuter directement avec l’artiste est en effet le meilleur moyen pour comprendre ce qu’il a représenté et l’effet qu’il a voulu transmettre à travers son œuvre.

Relancer l’art local

Le support et l’engagement envers l’art et les artistes de la région est pour Jim Watson, maire d’Ottawa, un point important de son mandat. « Je suis fier d’aider à promouvoir l’art local, je pense que c’est bon pour notre culture, notre économie, pour le tourisme, et c’est la raison pour laquelle je suis ici ce soir », a-t-il confié à La Rotonde. Il a aussi révélé un projet de levée de fonds des maires pour rénover la GAO, qui aura lieu à l’automne. Il a expliqué que l’espace d’exposition n’est pas suffisant pour exploiter la collection de la Galerie le mieux possible et que des travaux sont devenus une nécessité. Cet anniversaire du quart de siècle de la Galerie est donc l’occasion de relancer une dynamique artistique dans une ville où les artistes ont connu de meilleurs jours. Selon Ralph Hopper, musicien de jazz basé à Ottawa ayant joué pendant la soirée, cette léthargie de la scène artistique locale n’affecte pas que les arts visuels

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire