– Par Camille Lhost –
La très honorable Michaëlle Jean, chancelière , et Allan Rock, recteur de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont effectué un voyage en France la semaine dernière afin de consolider les partenariats internationaux et repositionner l’U d’O comme établissement du bilinguisme par excellence.
Dans le cadre des 25e Entretiens Jacques Cartier, qui rassemblent des experts en développement économique, scientifique, social et culturel, le recteur et la chancelière de l’U d’O se sont rendus à Paris et à Lyon afin de repositionner le statut particulier de l’Université. Selon Patrick Charette, directeur des communications institutionnelles, l’U d’O possède de nombreux atouts: « Les étudiants étrangers peuvent choisir d’étudier en français, en anglais ou dans les deux langues. De plus, Ottawa est un réel carrefour pour leurs voyages au Canada et aux États-Unis. Ils peuvent ainsi optimiser leur découverte de la culture nord-américaine », affirme-t-il.
« Faire rayonner l’U d’O en Europe »
L’Université d’Ottawa a mis en place pas moins de 70 partenariats avec des écoles françaises, dont 64 sont reconnues parmi les 200 meilleures au monde d’après le Times Higher Education World University Rankings 2012-2013. Elle travaille aussi avec des établissements suisses qui se placent au deuxième rang en termes de collaboration de recherches. Le développement de ces conventions aident ainsi l’U d’O à progresser dans son plan Destination 20/20 qui regroupe les orientations stratégiques de l’établissement en termes de bilinguisme, de recherche et de développement à l’international. « L’U d’O s’est donné des objectifs et elle prouve par ces voyages officiels qu’elle met tout en œuvre pour les atteindre. C’est aussi un moyen de la faire rayonner dans le monde », poursuit Patrick Charette.
« Promouvoir notre expertise »
Ce voyage en France a aussi été l’occasion pour l’U d’O de présenter les domaines dans lesquels elle est experte. Patrick Charette note que l’U d’O forme et accueille des étudiants internationaux dans le cadre de stages de recherche, notamment dans le secteur de la chimie analytique.
Mme Jean a reçu un doctorat honorifique de l’École Normale Supérieure de Lyon, titre qui récompense sa carrière. Elle a aussi donné plusieurs discours et a été l’invitée d’honneur lors de la soirée d’ouverture officielle des Entretiens Jacques Cartier. Deux professeurs, Maureen McTeer, de la Faculté de droit, et François Rocher, directeur de l’École d’études politiques, ont également fait le déplacement pour donner des conférences aux étudiants français, et donner le goût aux Français de poursuivre leurs études dans la Capitale nationale