
La Fierté a l’U d’O : entrevue avec Joyce Williams, Commissaire à l’équité
Crédit visuel : Marina Touré – Co-rédactrice en chef
Entrevue rédigée par Jacob Hotte – Journaliste
Le mois de la Fierté ou des Fiertés, qui prend place en juin, est une période de célébration annuelle pour la communauté LGBTQ+. Pour rendre hommage aux émeutes de Stonewall aux États-Unis en 1969, plusieurs événements sont organisés dans le but de célébrer ces identités. Le mois est aussi l’occasion de promouvoir et de sensibiliser le grand public quant à la marginalisation que vivent les personnes LGBTQ+.
Plusieurs organisations et associations de l’Université d’Ottawa (U d’O) s’impliquent dans la coordination d’activités et de services dans le but de promouvoir l’inclusion de ces identités sur le campus. La Rotonde s’est entretenue avec Joyce Williams, Commissaire à l’équité au Syndicat étudiant de l’U d’O (SÉUO), en consultation avec le Centre de la Fierté (CF), afin de découvrir l’appui, les espaces et les possibilités offertes aux étudiant.e.s.
La Rotonde (LR) : Quelles mesures ont été mises en place par le SÉUO pour promouvoir l’inclusion des identités LGBTQ+ sur le campus ?
Joyce Williams (JW) : Au SÉUO, nous nous occupons de la mise en place de plusieurs services. Le CF qui fournit un espace sécuritaire aux étudiant.e.s LGBTQ+ et toute personne qui se situe à l’intersection du genre et de la sexualité. Le Centre organise aussi fréquemment des événements, procure des ressources pour les étudiant.e.s, tout en défendant leurs intérêts sur le campus.
Le Syndicat accorde également une grande importance à l’inclusion de la communauté LGBTQ+ puisqu’il est dédié à la défense de tout groupe minoritaire à l’U d’O. La communauté LGBTQ+ a longtemps été victime de discrimination. Il est donc important pour nous de créer un environnement respectueux et tolérant au sein de l’Université.
En ce moment, le SÉUO, en partenariat avec le CF, est en discussion avec l’Université afin d’instituer des toilettes neutres sur le campus, dans le but de promouvoir l’inclusivité. Je planifie actuellement d’établir une formation en équité, en diversité et en inclusion pour les étudiant.e.s afin d’encourager la création d’une communauté plus inclusive, ainsi que pour promouvoir la sensibilisation de l’équité.
LR : Quels services et ressources sont fournis par le SÉUO et ses clubs pour soutenir les étudiant.e.s faisant partie de la communauté LGBTQ+ ?
JW : Outre le CF, le SÉUO dispose également du Centre de ressources féministe (CRF) qui travaille en collaboration avec le CF. Le CRF a comme mission de lutter contre l’oppression genrée sur le campus et à l’intérieur de nos communautés. Les associations comme le CF et le CRF fournissent des ressources utiles, un environnement sécuritaire et des événements interactifs et éducatifs aux étudiant.e.s. En ce qui concerne les clubs, Fierté est enregistré auprès du Campus Vibez uOttawa ou CAS et a été établi afin de permettre à la communauté LGBTQ+, ainsi qu’à ses alliés, de se rencontrer et de s’éduquer.
LR : Quelles activités ont été organisées par le SÉUO et ses associations en lien avec la Fierté ?
JW : Le CF, en collaboration avec le Centre d’expérience des étudiant.e.s racisé.e.s et autochtones (EÉRA), a organisé un événement avec un artiste bispirituel le 30 juin et une soirée triviale le 28 juin. Pour le restant de l’été, nous planifions des soirées de visionnement d’une série télévisée intitulée « POSE » qui porte sur l’expérience de femmes trans racisées vivant à New York et leur expérience pendant l’épidémie du SIDA des années 80. Pour encourager la Fierté tout au long de l’année, nous organiserons plus d’activités pendant l’été, surtout au mois d’août lorsque la majorité des festivités de la Fierté à Ottawa prendront place.
De même, le Comité de la revendication a récemment adopté une motion qui permettra au SÉUO de participer au Défilé de la Fierté, le 27 août, à 13 h, au centre-ville d’Ottawa. Nous encourageons tout.e étudiant.e intéressé.e à se joindre à nous pour la parade.
LR : Durant votre mandat, avez-vous des objectifs que vous voulez accomplir en lien avec la communauté LGBTQ+ ?
JW : En plus de ce que j’ai déjà mentionné, j’aimerais également installer au moins un nouveau distributeur de produits d’hygiène menstruelle dans les toilettes des hommes. Les étudiants transmasculins méritent de se sentir inclus et d’avoir accès à des produits menstruels gratuits.
LR : Quels services et formes de soutiens offre le CF aux membres de la communauté LGBTQ+ tout au long de l’année ?
JW : Pour l’année à venir, le CF se concentrera sur la promotion de nos ressources locales, telles que les ressources de changement de nom légal. Le Centre travaille aussi sur la création d’un programme de nom préféré, ainsi qu’un programme qui fournit des produits pour faciliter l’affirmation de genre. La plus grande ressource offerte par le CF est son centre d’accueil, qui assure un espace sûr et sécurisé où les étudiant.e.s peuvent venir socialiser entre pairs.