
La FÉUO n’a toujours pas de président élu : ce que les étudiants doivent savoir
Par David Beaudin Hyppia
Le 12 juillet dernier, le président élu de la FÉUO David Gawkerere démissionnait subitement, après seulement quelques mois en poste, lors d’une réunion du Conseil d’administration. Les raisons de ce départ n’ont à ce jour toujours pas été élucidées. Des élections auront lieu du 21 au 23 octobre pour trouver son remplaçant. La date limite pour déposer sa candidature est le 2 octobre.
Depuis, Roméo Ahimakin assure la présidence par intérim jusqu’aux prochaines élections. Ce dernier avait déjà été nommé au poste de v.-p. aux services et communications par intérim en avril dernier par un comité de cinq membres, dont trois anciens exécutifs de la Fédération : Chris Hynes, Nicole Desnoyers et Dave Eaton. Il avait ainsi comblé un poste toujours vacant, faute de candidat bilingue, à la suite des élections. Ahimakin était également candidat au titre de v.-p. aux affaires sociales lors des dernières élections générales de la FÉUO, mais n’avait pas été élu.
Cette année, le comité exécutif de la FÉUO est constitué exclusivement de nouveaux visages : Taylor Davidson, comme vice-présidente aux finances, Hadi Wess, aux affaires sociales, Nicole Maylor, aux affaires de l’équité et Vanessa Dorimain aux affaires universitaires, qui était d’ailleurs la seule à se présenter pour ce poste. Roméo Ahimakin quant à lui est le premier étudiant international à occuper un poste au sein de l’exécutif de la FÉUO et à en devenir président.
Lors des élections en février dernier, où seuls 11,3 % de la population étudiante avait participé, l’ancien président David Gakwerere, affilié à l’Équipe Ici pour nous, avait gagné son poste avec une avance de 2036 voix contre les 1569 pour Nicole Desnoyers. C’est l’écart de voix le plus conséquent entre deux candidats, les autres élus n’ayant eu qu’une mince différence avec leur adversaire. Vanessa Dorimain, unique candidate à se présenter pour son poste, l’a remporté avec 1911 voix pour et 1411 voix contre.
La dernière élection a vu entrer des candidats de trois différents partis au sein du comité exécutif, à l’inverse de l’élection de 2014 où l’équipe Action étudiante s’était accaparée tous les postes. L’équipe ABC, qui a pour représentant Hadi Wess, partage ainsi l’échiquier politique avec Impact (Taylor Davidson, Vanessa Dorimain et Roméo Ahimakin) et l’équipe Ici pour nous (Nicole Mayor). L’équipe Impact se retrouve alors en majorité faible, si l’on prend en compte que Roméo Ahimakin comble deux postes.
Selon la constitution de la FÉUO, les élections partielles doivent avoir lieu pendant le semestre d’automne, et cela au plus tard le dernier jour ouvrable d’automne. Elles se produisent habituellement au mois d’octobre. « Il doit y avoir un délai de préavis de deux semaines suivie d’une période de campagne d’au moins sept jours, suivie d’au moins 2 jours de vote »,8 peut-on lire dans la constitution.
Les élections partielles d’octobre, qui se dérouleront du 21 au 23 octobre, seront capitales car pour la seconde fois en un an, les étudiants auront à choisir leur président.