Inscrire un terme

Retour
Actualités

La FCÉÉ produit un nouveau cadre de recommandations

– Par Philippe Pépin – 

Fraîchement publié, le cadre de recommandations 2013 de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ), section Ontario, sur la baisse des frais de scolarité, a été déposé au bureau de la nouvelle Première Ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne. Cette année, le planpropose de combattre les frais de scolarités sous trois grands thèmes: les frais de scolarité, les frais afférents et la facturation. Au total, les recommandations proposées devraient coûter 670 millions de dollars au gouvernement provincial.

Un plan sur trois ans

 Le plan élabore une réduction sur trois ans des frais de scolarité pour les étudiants: 17 % la première année, 6,5 % la deuxième et 6,5 % la troisième.

Ensuite, il est suggéré dans le rapport, de mener à l’échelle de la province « un examen des frais afférents perçus par les établissements d’enseignement postsecondaire afin de déterminer lesquels violent les protocoles provinciaux régissant les frais. »

Enfin, les mesures sur la facturation visent à éliminer les pénalités financières et non financières découlant de la facturation et des retards de paiement. L’Université d’Ottawa (U d’O) perçoit, à ce sujet, des frais de 25 dollars en cas de retard de paiement. L’institution d’enseignement va jusqu’à interdire aux étudiants retardataires le droit de demander des preuves d’étude nécessaires à l’obtention d’aide financière, ou encore bloque l’accès à Rabaska jusqu’à paiement complet des frais.

Une réception meilleure cette année?

 Consciente que les frais, malgré les démarches de la FCÉÉ, ont continué d’augmenter chaque année, Sarah Jayne King, présidente de la branche ontarienne de la FCÉÉ et anciennement membre de l’exécutif de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa, croit tout de même que la réception va être meilleure cette année. Elle avance la forme actualisée du cadre, ainsi que la rencontre prochaine avec les membres du Parlement ontarien pour expliquer cet optimisme.

« Il y a plusieurs années que le cadre actuel élaboré par la FCÉÉ a expiré. Cette année nous avons effectué une mise à jour significative », a d’abord indiqué Mme King. Le cadre des recommandations se base maintenant sur des chiffres actualisés et propose des méthodes de réduction des frais basées sur ces nouveaux chiffres. « Le meilleur exemple est la première année de baisse des frais étudiants de 17 %, qui serait à coût nul », s’enthousiasme Mme King. Elle indique qu’avec une réallocation des montants déjà dédiés aux études postsecondaires par le gouvernement provincial, il serait possible d’abaisser le fardeau actuel pesant sur les étudiants sans affecter le budget. Les réallocations visent particulièrement la bourse à l’éducation du gouvernement provincial, à laquelle sont consacrés 14 millions de dollars, ainsi que les crédits d’impôt provinciaux pour l’éducation.

La FCÉÉ organise  une grande réunion avec certains membres du Parlement provincial, ainsi qu’avec les représentants étudiants des différentes universités, afin de faire du lobbying favorable aux recommandations. Mme King a informé La Rotonde que la réunion est prévue pour la semaine du 18 mars 2013. Tous les représentants des étudiants de la FÉUO et de la GSAÉD, y sont attendus afin de faire valoir les valeurs des étudiants de l’U d’O.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire