Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

La Faculté des arts inaugure de nouveaux espaces

27 janvier 2014

1625545_275924945897492_1956115313_n

 

 

 

 

 

 

 

– Par Myriam Bourdeau-Potvin –

Après les rénovations apportées au 100 avenue Laurier, les sept nouveaux espaces réservés aux étudiants de la maîtrise en arts visuels (MAV), ainsi que la nouvelle pièce dédiée aux arts médiatiques, ouvraient leurs portes au public mercredi le 22 janvier dernier. C’est de pair avec le 125e anniversaire de la Faculté des arts que l’édifice patrimonial, qui n’avait pas subi de modifications depuis de nombreuses années, s’est renouvelé.

Une amélioration nécessaire

« Ce sont deux espaces vraiment importants qui ont été changés », confie Lorraine Gilbert, professeure en art photographique. « On ne pouvait rien modifier avant, ni toucher au plafond. C’est l’équipement et la structure de la salle qui ont changé », explique-t-elle en déplorant le manque de flexibilité que proposaient les installations précédentes. « La Faculté n’est pas en parfaite forme, […] mais ce qui me concerne le plus, c’est l’expérience étudiante. Aujourd’hui, nous célébrons une amélioration apportée à ce sujet », ajoute fièrement Antoni Lewkowicz, doyen de la Faculté des arts. Les travaux ont débuté à la fin de l’été 2013 et se sont poursuivis une bonne partie de l’automne.

Sept cocons de travail réunis sous un même toit

Dans la grande pièce qu’était le local 205, de nouvelles divisions ouvertes à mi-chemin entre le plafond et le plancher donnent l’intimité nécessaire à chaque artiste sans toutefois les isoler. De plus, un espace commun a été conservé. Stanzie Tooth, étudiante à la maîtrise en arts visuels, apprécie l’aspect de communauté que ces changements renforcent. « Nous étions dans différents espaces studio un peu partout dans le bâtiment, explique-t-elle. Je partageais le mien avec une autre étudiante à la maîtrise. Bien que les installations étaient convenables avant, je crois que c’est un avantage pour notre communauté de pouvoir être tous rassemblés au même endroit. Ces locaux vont simplement renforcer l’atmosphère d’échange qui était déjà présente au sein de notre programme ».

Si les opportunités d’échange qu’offrent les nouveaux studios retiennent l’attention, il en va de même pour l’intimité qu’ils offrent. « C’est précieux pour un artiste de pouvoir fermer la porte et rassembler toute son énergie pour créer une œuvre. Et c’est ça qu’on offre aux étudiants : une bulle de confort, en plus des services de soutien et de l’encadrement des professeurs et des artistes », affirme la très honorable Michaëlle Jean. Pour Florence Vallière, également étudiante à la MAV, « la lumière est géniale, c’est moins isolé et l’accès [direct] à l’eau est bien utile! Tout est à la même place. Ça fait comme un ensemble de studios d’artistes plutôt qu’une salle de classe trop petite. C’est aussi avantageux d’avoir de plus grandes portes, question de pouvoir transporter les toiles surdimensionnées! Le gros avantage, c’est que [les espaces] seront climatisés cet été ».

Des installations permettant plus de créativité

« La pièce 219 est une salle de classe dédiée à l’art médiatique. Elle est équipée de projecteurs au plafond et d’une grille par laquelle on peut suspendre des objets. Ça nous permet de faire des choses moins ordinaires », vante Mme Gilbert. Les classiques plafonds suspendus ne permettaient pas de nombreuses frivolités quant aux démarches artistiques des étudiants. Malgré les récentes améliorations, le rêve d’un nouveau bâtiment plane toujours. Lorraine Gilbert soupire en abordant le sujet : « Il y a près de 20 ans qu’on nous promet un nouvel édifice ». Mme Jean revendique aussi un espace d’exposition : « On veut trouver un espace de Galerie pour pouvoir montrer le travail [des étudiants], qui serait non seulement à leur bénéfice et à celui de l’Université, mais aussi pour la Ville d’Ottawa. C’est important d’avoir une vitrine qui montre la créativité qui est présente dans la région ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire