– Par Camille Lhost –
La Concordia Student Union (CSU) et la Graduate Student Association de l’Université Concordia (GSA) poursuivent ensemble la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants (FCÉÉ) pour que le syndicat reconnaisse le vote démocratique en faveur de leur désaffiliation.
Suite à une pétition lancée à l’automne 2009, un référendum a été organisé en mars 2010 par la CSU, auprès des étudiants de l’Université Concordia, afin de décider si oui ou non l’Association devait rester adhérente de la FCÉÉ. Le résultat a été sans équivoque: 2 348 votes pour, 931 contre. Malgré cette écrasante majorité, la FCÉÉ refuse que la CSU se retire. L’histoire est maintenant devant les tribunaux.
Accepter les résultats du vote
Le procès engagé est surtout lié au fait que la FCÉÉ ne reconnait pas le vote démocratique organisé à l’Université Concordia. « Grâce à ce référendum, on considère que nous ne sommes plus adhérents de la FCÉÉ », explique Nadine Atellah, vice-présidente de la CSU, chargée des affaires internes. La FCÉÉ continue de lui réclamer de l’argent pour les cotisations annuelles. Nadine Atellah poursuit: « À l’époque, aucun contrat d’adhésion ne spécifiait que les associations membres de la FCÉÉ ne peuvent se désaffilier. Ses responsables n’acceptent pas cette décision.
Après que les premières accusations soient engagées en justice, la FCÉÉ a fait voter une réglementation, mais les membres de la CSU jugent que celle-ci ne s’applique pas à leur cas.
Un procès, deux accusateurs
Il y a quelques semaines, lors de la réunion du conseil d’administration de la CSU, la décision de se réunir avec la GSA a été prise. Les deux associations étudiantes accusent la FCÉÉ de corruption et de mauvaise gestion budgétaire, notamment. Selon Lex Gill, l’ancienne présidente de la CSU, ces problèmes sont récurrents, et plusieurs autres associations pensent se désaffilier. Elle note: « Le procès sera certainement plus long que deux petites affaires, mais les faits d’accusation sont similaires, alors autant se battre ensemble. »
La date du procès n’est pas encore connue, mais les deux associations étudiantes agissent actuellement pour sensibiliser les syndicats des universités canadiennes à se désaffilier de la FCÉÉ, et ainsi, se rallier à leur cause, pour qu’ils puissent gagner devant les tribunaux.