Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Kiara-Lynn Néï, savoir s’adapter

24 septembre 2018

Par: Miléna Frachebois

Dans le cadre de la Journée des franco-ontarien.ne.s, La Rotonde dresse le portrait d’une étudiante et d’un étudiant franco-ontariens.

Kiara-Lynn Néï est actuellement étudiante de 4ème année en théâtre à l’Université d’Ottawa. Originaire d’Haïti, celle-ci vit au Canada depuis l’âge de 8 ans. Maintenant, elle fait partie de la communauté francophone en Ontario et elle en est définitivement très fière.

Tout en étant aux études, elle est engagée dans de nombreux projets en tant que comédienne professionnelle. En tournée au cours du trimestre prochain, celle-ci se produira avec deux compagnies de théâtre différentes : Création In Vivo, avec laquelle elle va jouer la pièce de marionnettes Charlie dans le désert. Elle fera également partie de la distribution de Ceci n’est pas une lettre d’adieu du Théâtre de la Catapulte. Une autre pièce intitulée La plus grosse poutine du monde s’amorce pour elle au cours de l’année qui suivra, présentée par la compagnie Vox Théâtre.

En demandant à Kiara-Lynn la façon dont elle vit sa francophonie en Ontario, celle-ci affirme qu’elle le vit très bien grâce à sa persévérance et à sa capacité d’adaptation. Elle s’est conformée à un mode de vie majoritairement anglophone en apprenant l’anglais et en délaissant quelque peu sa langue maternelle, le français. Malgré tous ses efforts, la comédienne dit faire face à des défis dans sa carrière, en raison de sa francophonie. Lorsqu’elle veut faire partie des productions anglophones, elle se voit souvent refusée à cause de son accent francophone, qui ne cadre pas avec la vision de certains metteurs en scène. Pourtant, cela permet selon l’artiste « d’élargir le plus possible nos horizons ». Elle a tout de même déjà fait partie d’une production anglophone, mais ça arrive plus rarement. Elle multiplie alors les projets théâtraux des deux côtés de la rivière de l’Outaouais pour accumuler le plus d’expérience possible.

Kiara-Lynn a été récompensée dans la catégorie Artiste en émergence des Prix Rideau, le 16 septembre dernier, qui repèrent les talents de la région d’Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire