Crédit visuel : cette photo a été prise lors de la saison 2016-2017, alors que Domingue en était à sa première année dans l’équipe de hockey masculine de l’Université d’Ottawa. Quatre ans plus tard, il a son nom gravé dans l’histoire des Gee-Gees.
Par Pascal Vachon – Journaliste
Auteur d’un but lors de la défaite des Gee-Gees de dimanche dernier, l’attaquant Kevin Domingue est devenu le meilleur buteur des 130 dernières années de l’histoire du programme de hockey masculin.
Son 68e but en carrière, et son 15e de la présente campagne, lui a permis de dépasser Bob Aubé, membre des Gee-Gees de 1969 à 1972, classé au premier rang.
Domingue, qui s’est amené à l’Université d’Ottawa (U d’ O) en 2016, au retour du programme de hockey masculin, a compilé, lors des trois dernières saisons 16, 19 et 18 buts. La marque historique est survenue après avoir sauté sur un rebond pour profiter d’un filet désert.
« J’ai marqué l’histoire, si l’on veut. C’est quelque chose de grand pour moi, j’ai hâte d’être dans 10-20 ans, quand je vais revenir comme ancien. Mon nom sera là, donc, c’est quelque chose de précieux personnellement, mais je célèbre avec mon équipe, je ne l’ai pas accompli tout seul. J’échangerais ça pour un championnat n’importe quand, mais je suis content », a affirmé le principal intéressé.
Un début discret
Quand son entraîneur-chef, Patrick Grandmaître a recruté Domingue, il ne se doutait pas qu’il avait trouvé son snipper. « On m’avait dit au début qu’il serait un centre défensif », partage le pilote du gris et grenat. « Ça n’a pas été long qu’on a vu que Kevin était un très bon franc-tireur. Est-ce que je suis surpris aujourd’hui ? Non, mais au début, quand il est arrivé ici, je ne m’attendais pas à ça », ajoute l’entraîneur.
Domingue avait été élu meilleur attaquant défensif alors qu’il jouait en Alberta, une saison avant sa première dans la capitale nationale. « Comment je vois ça, c’est qu’à ma première année, tout le monde était au même niveau, alors, j’ai mis un pied en premier et j’ai juste pris un rôle, car personne n’en avait vraiment un ».
L’entraîneur-chef gatinois avait rapidement remarqué un potentiel de buteur chez son attaquant. « On voyait dans les pratiques que son lancé était excellent et qu’il se démarquait bien en zone offensive pour être un tireur. Le gars à un tir incroyable et c’est un compétiteur qui veut marquer à chaque fois qu’il embarque sur la glace. Ce qui est plaisant dans cette histoire-là, c’est qu’il a pris une chance en venant à Ottawa. Ça l’aura été un très bon mariage, et ce, dès le départ. On se demandait, au début, d’où les buts allaient venir, mais depuis le jour un ; il en a marqué pour nous », explique Grandmaître.
Pour ses coéquipiers, il ne faisait aucun doute que l’actuel meilleur pointeur de la formation serait un élément clé pour la troupe ottavienne. « Je pense que tout le monde au camp savait qu’il ferait de grandes choses, il a toujours été un excellent marqueur depuis qu’on l’a vu arriver. Ce qui me surprend, c’est qu’il dit souvent qu’il a été l’un des derniers recrutés et qu’il est, maintenant, l’un des meilleurs recrutements dans l’histoire du programme », a lancé l’attaquant Cody Drover.
Duo inséparable
Pour les partisan.e.s de l’équipe ottavienne, Drover et Domingue semblent être considérés comme l’un des meilleurs duos que l’organisation ait eu dans les dernières années.
Réunis sur le même trio, depuis la campagne 2017-2018, Drover aura été un passeur de force pour le numéro 17 du gris et grenat. Au cours de ces quatre années, l’ailier gauche aura participé à près de 45 % des buts de Domingue. Ce chiffre s’élève à 53 % pour la présente campagne et 55 % pour la saison dernière.
« Autant que j’aime lancer la rondelle, autant que, lui, il aime la donner. On se complète très bien et il comprend comment je joue et vice versa », précise Domingue. Pour Drover, qui est aussi arrivé au sein de l’édition de 2016, la chimie avec son compagnon de ligne en est une naturelle.
Éligible à un retour pour l’an prochain, il ne manque que 16 points à Domingue pour battre Bill Fox au premier rang des pointeurs de l’histoire de l’équipe de hockey de l’U d’O.