Arts et culture
Par Maude Charron-Leclerc
HUMOUR FRANCO-ONTARIEN
Sous-titre : L’Université d’Ottawa (l’U d’O) a eu le privilège d’accueillir, mardi dernier au Café Nostalgica, deux étoiles montantes de l’humour francophone. Ces deux humoristes, Katherine Levac et Alexandre Bisaillon, sont venus célébrer la semaine des Franco-Ontariens à Ottawa.
L’évènement prenait place dans une ambiance intime, mais fébrile. Le public n’en croyait pas ses yeux d’avoir la chance d’assister à un spectacle donné par deux humoristes si prometteurs dans une salle contenant au maximum 50 personnes. Le Café Nostalgica avait un look tamisé et chaleureux pour l’occasion.
Ça commence fort
En première partie, le public fait la connaissance d’Alexandre Bisaillon, un humoriste franco-ontarien né à Ottawa. Bisaillon a présenté un sketch plein d’énergie. Pas surprenant que ce jeune homme bourré de talent ait décroché le titre de finaliste dans l’émission « En route vers mon premier Gala Juste pour rire ». D’ailleurs, suite à ce succès, il a parcouru les festivals, et on a pu le voir apparaitre au petit écran. Son sketch rafraichissant, teinté de fierté franco-ontarienne, d’imitations loufoques et de mouvements qui ont réussi à provoquer le malaise, a plus d’une fois suscité l’hilarité générale.
Le clou de la soirée
Le public a chaleureusement accueilli Katherine Levac, ancienne étudiante de l’U d’O en littérature française et en théâtre. Levac, depuis son passage à l’école de l’humour, fait fureur sur la scène francophone et québécoise. Elle interprète de multiples personnages colorés qui partagent un sarcasme et une fougue bien à elle. Dès sa sortie de l’école, elle participe, avec Alex Bisaillon, à l’émission « En route vers mon premier gala juste pour rire » et c’est d’ailleurs contre lui qu’elle remportera la finale. Par la suite, on apprend à la connaitre grâce à son personnage de « Paige Beaulieu » qui s’exprime avec un accent franco-ontarien et affiche une personnalité optimiste et déjantée. Levac est en demande partout, sur scène comme au petit écran, où on peut la voir dans les émissions « Like Moi », « Cap sur l’été » et « PaparaGilles ». Levac a présenté au Nostalgica un humour empreint de sarcasme, des comparaisons étonnantes et même une chanson interprétée avec son frère!
Rencontre
Plus tard dans la soirée, La Rotonde a eu la chance de mener une entrevue avec Katherine pour en savoir plus sur ses projets et ses inspirations. Dès le début de la discussion, elle se révèle être une artiste terre à terre, bonne enfant et connectée à ses objectifs. « J’veux juste faire de mon mieux », raconte-t-elle. On découvre vite qu’elle est une fille passionnée qui adore se fixer des buts et travailler à les atteindre. Elle fait d’ailleurs un lien entre son amour du travail acharné et le travail de ses parents, agriculteurs, qui eux aussi travaillent sans répit pour assurer la production saisonnière.
Elle se passionne d’abord et avant tout pour l’écriture de textes, mais aussi pour la scène qu’elle a découverte avec l’improvisation. Levac explique d’ailleurs avec passion son engagement et son attachement pour la LIEU (Ligue d’improvisation étudiante universitaire) lors de son passage à l’U d’O. L’humoriste se révèle donc être une artiste déterminée et pleine de vie, représentant fièrement l’Ontario français et la féminité en humour par le simple fait d’y être, sans trop d’arrière-pensées. « Ça vient avec », confie-t-elle à propos de sa double minorité dans l’humour québécois. Aujourd’hui, Levac affirme tout aimer des arts de la scène et vouloir tout explorer dans ses projets futurs. Elle espère continuer de s’en nourrir et de nourrir son public.