Inscrire un terme

Retour
Actualités

Justice sociale au café Nostalgica

10 septembre 2018

Par Miléna Frachebois, journaliste

Dans le cadre de la semaine 101 alternative, le Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario (GRIPO) organisait une panoplie d’activité. L’une d’elle, une soirée de trivia, a su introduire les intéressé.e.s aux enjeux de justice sociale.

Axé sur la justice environnementale, sociale et économique, le GRIPO cherche à financer des projets de recherche qui partagent comme point commun la lutte contre l’exploitation et l’oppression. Le 5 septembre dernier, ce n’est pas moins d’une vingtaine de personnes qui se sont réunis au Café Nostalgica pour participer à une soirée de quiz. La thématique de la soirée ? La justice sociale.

Une brochette de questions

La Rotonde a interrogé Aiden Robertson, détentrice d’une maîtrise sur la politique du Moyen-Orient et employée par le gouvernement du Canada. Cette jeune diplômée n’a pas hésité à refaire un tour sur le campus. L’événement lui a été suggéré sur Facebook. Considérant qu’elle est très informée sur tout ce qui touche le racisme, Robertson dit « adorer les soirées, surtout pour des sujets comme ça ». Elle a apprécié la bonne ambiance mais s’attendait tout de même à un événement plus important.

Un peu après la réunion des participant.e.s, le questionnaire du jeu a été distribué avec les questions projetées sur un écran à l’avant de la pièce. Avec des questions allant des différents sur le campus aux hashtags de campagnes de dénonciation de problèmes sociaux, en passant par des drapeaux des Premières Nations, les questions couvraient une panoplie de sujets.

Une 3e année

Malgré un petit retard avant de commencer et des légers inconvénients de nature technique pendant le déroulement du jeu, l’ambiance était au rendez-vous. À la fois investis et enthousiastes, les gens ont maintenu leur niveau de participation tout au long de la soirée. Les employés du Café étaient aussi des intervenant.e.s tierces durant le jeu.

Selon Jade Sullivan, coordinatrice de projet au GRIPO, et Padraic O’Brien, coordonateur des relations sur le campus ainsi qu’au Centre de ressources, cette soirée « est un moyen amusant pour les gens de s’engager autrement que dans une salle de classe ». Troisième édition de l’événement, les deux membres du GRIPO soulignent prendre beaucoup de plaisir à organiser la soirée trivia et mentionnent être heureux d’être bénévoles au sein de l’organisation.

De nombreux autres événements, eux aussi liés à la justice sociale, sont prévus jusqu’au 14 septembre, alors n’hésitez pas à surveiller les réseaux sociaux pour les événements à venir !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire