L’ÉQUIPE DE LA ROTONDE
Je dois l’admettre, je n’ai pas écrit beaucoup d’articles dans la section bien-être cette année. Je me suis donc dit que pour la dernière édition de l’année, je ferais du journalisme participatif en essayant quelque chose de nouveau : un juice cleanse. Premièrement, il faut mentionner que de faire un vrai juice cleanse requiert beaucoup de temps et d’argent et je n’ai bien évidemment aucune de ces deux choses-là. J’ai donc décidé de faire un smoothie cleanse pendant une journée et voir s’il était réellement possible de modifier notre diète par ces petits jus. Mes collègues ont cependant essayé le vrai juice cleanse, chapeau à eux.
Le coût
Avant d’embarquer dans cette expérience mémorable, je dois adresser le simple coût de faire ce cleanse. Chaque petit smoothie de 450 ml coûte 3,99 $. Oui, le faire soi-même est probablement moins cher, mais je suis un danger public chaque fois que je mets les pieds dans une cuisine, donc l’option d’acheter des smoothies déjà préparés était la meilleure pour moi. Lorsqu’on parle des jus, c’est une histoire très différente. Nous avons acheté nos jus chez Freshii. Pour un total de 5 petits jus, le coût total était de 30 $. Oui, vous avez bien lu. Pour une semaine, le tout coûte environ 100 $ sans les taxes. Cependant, les effets des jus sont censés être très différents de ceux des smoothies (vu le prix, je l’espère bien). À part cela, il n’y a aucun coût, mais il ne faut pas oublier que le but est de ne pas manger du tout.
L’expérience smoothie de Maxime :
Bon, je dois l’admettre, je ne me sentais pas prêt à attaquer le challenge des jus que mes collègues m’ont lancé. J’ai entendu des histoires d’horreur à ce sujet, j’ai donc pris le chemin des smoothies pour une journée au complet, sans manger quoi que ce soit. Pour quelqu’un comme moi qui aime beaucoup manger, ce n’était pas une tâche facile (on dirait que j’ai escaladé le mont Everest, je n’ai simplement pas mangé pendant 24h, mais bon). J’ai débuté ma journée avec un smoothie aux fraises et bananes, ma saveur préférée de bouffe de bébé donc je ne pouvais tout simplement pas m’en empêcher. Je dois l’admettre, le tout m’a quand même rempli assez vite, de plus, et ça ne m’a pas pris longtemps à boire ou à préparer comme un déjeuner régulier. Pour déjeuner, un simple smoothie a parfaitement fait l’affaire, ce qui est le seul point positif de ce challenge. Lorsque le temps est venu de manger mon dîner, ce n’était pas la même histoire. Après avoir consommé ce smoothie, j’avais encore très, très faim.
L’expérience de Molly :
Ne boire que du jus pendant une journée… Lorsqu’on m’a lancée ce défi, j’étais convaincue que ça serait du gâteau. Quelle fut ma surprise de me rendre compte que ce n’était absolument pas le cas.
J’ai commencé ma journée (vers midi, j’ai eu quelques soucis avec mon alarme) avec un grand verre d’eau chaude citronnée. J’aime bien le citron, mais je vous avoue que ce n’est pas mon petit-déjeuner idéal… Excitée de commencer, je prends une gorgée du premier jus, un superbe mélange de légumes verts et de pomme… j’ai un haut-le-cœur. Armée de courage, je parviens à le finir en 2h. Le deuxième jus a l’air prometteur, à la carotte et à l’orange. Il est plus potable que le premier, mais… non merci. Vers 16h30, la faim apparaît. J’imaginais déguster des pizzas, burgers, gâteaux… Ils avaient été remplacés par le troisième jus, à la pomme et à l’ananas et son arrière-goût horrible de concombre, ainsi que par les amandes de Caroline. Jusqu’à l’heure du souper, absolument affamée, je ne sentais plus rien sauf l’impression d’être une coquille de moi-même, sans énergie. Vers minuit, je me suis dit qu’il était temps de boire le quatrième et dernier jus, à la betterave. Surprise : c’était le meilleur de tous. Bilan de la journée : 550 calories, aucune nourriture solide et des jus très peu appétissants. Ce genre de cleanse n’est pas fait pour moi et je n’ai absolument aucune envie de retenter l’expérience. En plus, à mon réveil le lendemain, je n’ai rien remarqué de différent, à part une fringale phénoménale pour tout ce qu’on pourrait qualifier de malbouffe. Tout ça pour rien… J’aimerais bien récupérer mes 30 $. Et dire que je voulais tester le juice cleanse de 3 jours.
L’expérience de Caroline :
Ne pas manger durant une journée complète, en substituant la nourriture solide par des jus ; voici le pari intéressant que je me suis lancée avec mes collègues. Le juice cleanse est supposé stimuler le système immunitaire, aider à perdre du poids, détoxifier le corps, et donner un regain d’énergie. Tout ce dont j’ai besoin avant la saison des examens finaux. Si mes attentes concernant cette cure n’étaient pas bien hautes, j’en avais quand même, ne serait-ce que pour le regain d’énergie.
Mais je m’attendais tout de même à voir quelque chose, ou du moins, à me sentir mieux. Que nenni. La seule chose que j’ai réellement ressenti, c’est la faim. Et la frustration aussi. Celle de ne pas manger. De voir l’enseigne Shawarma & Poutine clignoter toute la journée face à mon bureau. D’entendre ma collègue mâcher à mes côtés. De sentir l’odeur de la friture dans la rue. De devoir résister à la tentation. Heureusement que Molly était avec moi ; je pense que j’aurais craqué autrement.
Techniquement, dans un juice cleanse, il est possible de manger des fruits, des légumes, et des noix crues. Mais voulant pousser le défi au maximum, je refusais de manger quoi que ce soit de solide. Pourtant, vers 16h30, j’ai craqué. Pour des amandes. C’est toujours mieux qu’un muffin, ou une barre chocolatée. Mais j’avais quand même cette impression d’avoir échoué.
Absence d’énergie et estomac gargouillant se sont relayés tout au long de la journée, me plongeant dans un profond inconfort total, surtout en classe.
Pour quel résultat ? Aucun. Certes, j’ai eu un ventre plat en me levant, et j’ai perdu 2 lb. Bravo. Mais était-ce réellement lié au juice cleanse ? Ou simplement au fait que je n’avais (presque) rien mangé de la journée ? Surtout sachant que j’ai tout repris le lendemain, après quelques excès.
L’expérience de Gabrielle:
Des annonces de jus pressés à froid s’alignaient partout sur Internet depuis le début de mes recherches sur le sujet. Même les algorithmes m’encourageaient à essayer le fameux juice cleanse.
Étape 1 : Pour calmer l’estomac qui gargouille, boire un verre d’eau tiède citronnée.
Étape 2 : Ne pas s’empêcher de manger des fruits et légumes frais.
Étape 3: S’hydrater le plus possible, surtout si on ressent des maux de tête et une nausée.
Étape 4 : Éviter à tout prix alcool et caféine.
Simple comme bonjour.
« Les symptômes de détoxification peuvent inclure la nausée, des étourdissements et ou des maux de tête ». Moins simple, tout à coup. De 8h à 15h, tout allait comme sur des roulettes, armée de mes bouteilles colorées et de mon sourire de pub. Puis, j’ai ressenti les symptômes de mes choix alimentaires. J’ai cédé, sans culpabilité. Ma journée s’est terminée devant un pichet de bière entre collègues de classe pour fêter la fin de session au Café Nostalgica, accompagné de son célèbre macaroni au fromage.
Ça m’aura au moins permis de comprendre que, bien que le juice cleanse ne dure qu’une journée, il est primordial de se préparer à l’avance ! Il faut réduire sa consommation d’alcool, de caféine, de sucres raffinés et de gras trans dans les jours qui précèdent la détox.
Bien que ce ménage printanier de mon système digestif ouvre les yeux sur les failles de mon alimentation en fin de session et du besoin de m’hydrater, il souligne surtout les dangers associés à une diète élevée en sucres mais basse en calories, fibres, protéines, fer et glucides.
La détox porte aussi à réfléchir sur l’obsession ironiquement malsaine pour la saine alimentation qui provient d’une aseptisation que nous vend le mode de vie nord-américain.