Actualités
Par Florence Linteau – Journaliste
Mercredi dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, s’est tenu au 395 Wellington Street l’évènement Le futur est féministe. En plus de la présentation de plusieurs organismes qui militent pour des causes féministes, la soirée a été l’occasion de couronner les lauréates des prix Femmy. La Rotonde vous présente un compte-rendu.
Un succès retentissant
Lors de la première moitié de la soirée, plusieurs organisations à mission féministes étaient installées avec des kiosques informatifs. Parmi ceux-ci se trouvait celui du Nobel Women’s Initiative, un organisme fondé par six lauréates du prestigieux prix Nobel de la paix.
« Nous utilisons la voix et la tribune de ces femmes pour défendre des causes féministes et agir en tant qu’activistes de la paix et de l’égalité », explique énergiquement Emma Moris, représentante sur place. Selon elle, l’évènement arrivait à point considérant l’actualité : « C’est une énergie formidable. Nous célébrons les victoires malgré les tempêtes de mauvaises nouvelles. »
Cette vision de la soirée était également partagée par Rebecca, étudiante en développement international à l’Université d’Ottawa. « J’apprécie la diversité dans l’audience ce soir. Que ce soit des femmes de couleur, des femmes trans* ou encore d’orientations sexuelles variées, plusieurs groupes sont représentés ici », se réjouit-elle.
Il faut dire que les places vides se comptaient sur les doigts d’une main, l’auditorium de l’édifice de la Bibliothèque et Archives étant pleine à craquer. En effet, plus de 500 personnes ont indiqué s’être rendues à l’évènement sur Facebook.
Rappelons que chaque année depuis 2009, un groupe d’organisations locales, nationales et internationales – dont Amnesty International et Oxfam – joignent leur force pour organiser les célébrations ottaviennes de la Journée internationale de la femme.
Remise des prix Femmy
Depuis 2009, les prix Femmy sont décernés à des femmes qui contribuent bénévolement à l’avancement de l’égalité des femmes et des personnes marginalisées.
Cette année, tous les feux étaient sur Charlie Lowthian-Ricket, une jeune fille transgenre âgée de seulement 11 ans. De par son implication pour le projet de loi C-16, visant à protéger les droits des Canadiennes et des Canadiens transgenres, Charlie a en effet remporté le prix jeunesse.
Elaine Kicknosway, Debbie Owusu-Akyeeah, Jessica Ruano, Natasha Bakht et Jess Tomlin ont également été récompensées.