Actualités
Par Mathieu Tovar-Poitras
JOURNÉE DES FRANCO-ONTARIENS
Depuis l’adoption du projet de loi en 2010, le 25 septembre marque chaque année la journée des Franco-Ontariens. La Rotonde vous présente différents intervenants qui tenteront de faire de cette journée une manifestation de la fierté culturelle des francophones sur le campus de l’Université d’Ottawa.
En tant qu’institution d’éducation postsecondaire ontarienne fondée par des francophones, l’Université d’Ottawa (l’U d’O) organise annuellement divers évènements dans le cadre de cette journée de célébration. Bien que la journée des Franco-Ontariens soit tombée un dimanche cette année, cet aléa du calendrier n’a pas empêché l’organisation de nombreuses activités sur le campus : ateliers, déjeuners, conférences, spectacles et barbecues seront tous à l’honneur cette semaine.
Ainsi, ces activités seront réparties sur plusieurs jours, du lundi 26 au mercredi 28 septembre. Isabelle Décarie, chef de programmation au Service de vie communautaire, espère que cela permettra d’accroitre la participation des étudiant.e.s. « Les étudiants auront plus de temps pour participer aux évènements », a-t-elle expliqué.
Pour Gabrielle Lemire, étudiante francophone en première année, ces évènements sont les bienvenus : « C’est bien d’avoir une minorité qui s’affirme », s’est-elle réjouie. « Ce serait bien d’avoir plus d’activités de la sorte et surtout d’avoir plus d’informations à leur sujet », a-t-elle cependant ajouté.
Linda Cardinal, professeure à l’École de science politique à l’U d’O et spécialiste de la francophonie, souligne que « la promotion du français est une priorité pour l’U d’O afin que le campus soit une zone de confort pour les francophones et francophiles ». Toutefois, elle rappelle « qu’il ne faut pas s’assoir sur nos lauriers et qu’il faut que le français soit plus présent sur le campus par l’entremise d’activités culturelles ».
Ce constat semble être partagé par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). En effet, son vice-président des services et des communications, Francesco Caruso, a reconnu l’importance de la francophonie « dans son contexte minoritaire en Ontario », en plus d’affirmer que la FÉUO militera « pour des services, de l’information et des endroits plus accessibles [pour les francophones] et une meilleure qualité du français. »
Malgré ces mots de soutien, il est notable de souligner que la Journée des Franco-Ontariens ne figure pas dans les dates importantes de l’agenda produit et distribué par la FÉUO. Signe que la promotion du français sur le campus ne passe pas uniquement par l’organisation d’évènements sporadiques, mais surtout par une réflexion continue allant dans le sens de l’inclusion de la communauté francophone.
Pour plus d’informations sur les activités prévues, consultez le calendrier des activités à l’Université d’Ottawa (uoCal) disponible en ligne.