Inscrire un terme

Retour
Actualités

Journée de la philanthropie : Une nouvelle occasion d’inciter les étudiants à s’engager

Charlotte Côté

Dans le cadre de la semaine contre le racisme, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) a organisé la première Journée de la philanthropie, le vendredi 18 mars dernier. Cet évènement représentait l’occasion idéale de reconnaitre et souligner le travail des organismes à but non-lucratifs de la région d’Ottawa et d’encourager les étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O) à s’engager.

Le projet a été élaboré par Hadi Wess, vice-président aux affaires sociales de la FÉUO, et Amanda Lowe, coordonnatrice de la philanthropie.

« Tout l’exécutif y a mis du sien, en plus de l’équipe de Parti Party », explique Romeo Ahimakin, vice-président aux services et communications. L’équipe s’est concentrée sur la mise en valeur des organisations locales qui « font un travail philanthropique immense au sein de leur communauté ». Amanda Lowe a précisé que ce choix émane du fait que ces dernières ont un impact plus concret sur leur communauté, que les retombées de leurs actions sont davantage mesurables. « Pour la plupart des organisations nationales, il est difficile de savoir exactement quelles sommes vont directement à l’aide sur le terrain ou au financement de la recherche. Ce n’est pas le cas pour les organisations locales », explique-t-elle.

Dans l’après-midi, une foire promotionnelle présentait une dizaine de kiosques au Centre universitaire. Des organismes locaux tels que Making Waves, Aidons avec des meubles et Action Against Hunger faisaient la promotion de leurs mandats. Le club haïtien de l’Université vendait également des biscuits et des bonbons pour financer un projet de construction d’orphelinat en Haïti.

De plus, quelques étudiants courageux se sont fait raser la tête sur la scène de l’Agora. Les dons amassés ont été remis à l’organisme Rasage pour les braves, tandis que leurs cheveux seront remis à une organisation locale de confection de perruques pour des personnes atteintes du cancer.

Le soir, au bar étudiant 1848, des enchères silencieuses ont eu lieu. Les étudiants pouvaient se procurer des CD d’artistes locaux ou des billets pour assister à des évènements sportifs ou culturels. Les dons seront remis à un organisme local pas encore déterminé, qui appuie les communautés marginalisées.

« La FÉUO est ravie et reconnaissante aux étudiants qui sont venus. Pour une première, nous sommes très satisfaits en matière de participation. » Le v.-p. aux services et communications assure également la continuité de l’évènement l’an prochain. Il faudra attendre la réunion de l’exécutif cette semaine pour déterminer les chiffres réels et connaître le nom de l’organisme qui recevra les dons recueillis par la FÉUO.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire