Crédit visuel : Andrey Gosse – Directeur artistique
Par Yasmine Hursault – Cheffe de la section Actualités
Mercredi 4 mars, une soirée quiz féministe a été organisée par le Comité consultatif des jeunes femmes violettes (CCJV) et le Centre de ressources des femmes de l’Université d’Ottawa (U d’O). Celle-ci prend place dans le cadre des célébrations de la journée internationale de la femme, du dimanche 8 mars qui approche. La soirée gratuite était ouverte à tous.
Le CCJV est un groupe de femmes qui organise des événements et des ateliers éducatifs sur une variété de sujets incluant « les relations saines et le consentement, la santé mentale des femmes, la représentation des femmes dans les médias », explique Athourina David, coanimatrice du groupe.
La soirée, qui était dédiée à toutes les jeunes femmes de la communauté d’Ottawa, a commencé par un court discours de bienvenue, ouvrant la discussion entre les participant.e.s. Des collations, des boissons et divers rafraîchissements étaient servis aux participant.e.s ; une cabine photo a également permis à ces dernier.e.s d’immortaliser la soirée par des photos souvenirs.
Aïcha Ducharme-Leblanc, bénévole pour le Centre de ressources des femmes de l’U d’O et présente sur place, indique que l’événement a regroupé environ une vingtaine de personnes : des membres du Centre, des familles, d’autres invités, mais pas uniquement des femmes, ce qu’elle a jugé très intéressant.
Apprendre en jouant
L’événement était principalement organisé autour d’un quiz. Ducharme-Leblanc raconte que ce jeu lui a permis d’en apprendre plus sur des femmes célèbres, de différents domaines, et de découvrir leurs contributions à l’humanité.
David, également étudiante à l’U d’O, souligne le même objectif : « nous espérons aussi [que les participant.e.s] s’amusent en apprenant lors de notre soirée trivia ».
Ducharme-Leblanc et son équipe, composée de trois participantes, ont remporté le premier prix du jeu et sont reparties avec un sac rempli de cadeaux. Un prix de participation a aussi été remis aux personnes gagnantes d’une loterie.
Une journée pour les femmes
L’objectif principal, pour le CCJV, était de donner l’opportunité à la communauté féminine de l’U d’O de célébrer la journée de la femme. David juge que c’est important de favoriser l’entraide et d’aller de l’avant en tant que communauté, en favorisant la collaboration.
« Les femmes ont beaucoup contribué, et pas seulement dans le domaine des droits des femmes, mais dans les domaines de la science et technologie, des mathématiques, de la psychologie, et autres », rapporte David.
Selon Ducharme-Leblanc, l’événement est une façon divertissante de se mettre dans l’esprit de la Journée. « En soit, on ne devrait pas avoir une Journée. Tous les jours devraient valoriser les femmes dans la communauté, mais ce n’est pas le cas alors on doit prendre du temps pour célébrer les femmes qui ont contribué à rendre le monde un peu plus sympathique aux femmes aujourd’hui », justifie l’étudiante en deuxième année en étude des femmes à l’U d’O.
Il est encore possible de célébrer la Journée internationale des femmes de multiples façons au travers d’activités à venir, programmées pour la fin de semaine et au cours de la semaine prochaine. Précisément, il y a la Marche des femmes prévue pour le samedi 7 mars à Ottawa, partant de la Colline Parlementaire à 11 h, ou une fête féministe, le mardi 10 mars, organisée par le blogue Feminist Twins.