– Par Paola Boué –
À l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes qui avait lieu le mercredi 25 septembre, le groupe Mehdi Cayenne Club donnait un concert au bar 1848 du campus de l’Université d’Ottawa. Ce fut une soirée insolite pour célébrer une journée exceptionnelle.
Cette journée a été reconnue par le gouvernement canadien pour « reconnaître la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle […] de la province ». Il était tout à fait naturel que le Mehdi Cayenne Club, ou simplement Club pour les admirateurs, ait été convié à la célébration. Les chansons du groupe sont écrites majoritairement en français et le chanteur francophone, Mehdi Hamdad, a grandi à Montréal et à Ottawa. À ce propos, Isabelle Décarie, agent de programmation francophone au Service de Vie communautaire à l’U d’O nous a expliqué les choix du MCC « Le groupe franco- a sorti un album cette année. Nous voulions un groupe musical de la région et que les étudiants aimeraient voir en spectacle » a-t-elle confié.
« Cela me fait plaisir d’être dans une pièce où je peux créer une expérience avec mon groupe, où les gens sortent de la salle avec les yeux qui brillent. Et que ce soit dans l’esprit de cette fête-là, je trouve qu’il y a quelque chose de multidimensionnel. », explique. Hamdad fait aussi un parallèle entre la musique de son groupe, qui est unique en son genre, et la fête des Franco-Ontariens qu’il considère comme insolite. « Quand on parle d’engouement franco-ontarien, ce qui est pour moi une célébration familiale et singulière, renvoie d’abord à ce que je veux apporter dans ce milieu et puis les réactions des gens témoignent de leur appétit pour ce genre de choses, si insolites, qui ne sont ni formatées, ni génériques. […] Cette célébration-là est particulière aux Franco-Ontariens, mais il y aussi quelque chose de transgénérationnel, de transculturel […] et c’est une vérité qui m’importe. Je suis content qu’elle résonne avec les gens qui étaient dans la pièce ce soir ».
Hamdad a raison d’employer le mot « transculturel », car il y avait la présence de nombreux spectateurs aux origines différentes, mais tous ont été transportés par la musique du Club. C’est notamment le cas de Marc, un étudiant allemand, venu apprécier les morceaux français d’un groupe ayant un chanteur au « charisme sauvage », selon ses termes. Dès les premières chansons, l’enthousiasme et l’énergie des membres se sont transmis à l’audience, particulièrement réceptive à leur prestation.
Il est évident que cette soirée passée en compagnie du Mehdi Cayenne Club aura laissé à toutes les personnes présentes un agréable souvenir de la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.