Arts & Culture
Par: Charley Dutil-Journaliste
Surtitre: Entrevue
Que leurs artistes « mainstream » préférés ne jouent jamais à Ottawa se voit être une plainte commune des étudiants de l’U.O. Pour ceux ayant vécu à Ottawa pendant un certain temps, il est facile de confirmer qu’en effet, ceci est le cas, pour des raisons économiques. Pas de panique! La ville d’Ottawa possède plusieurs salles de concert où il est possible de voir chaque semaine des artistes moins connus qui devraient se trouver sur votre radar. La Rotonde s’est récemment entretenue avec le propriétaire d’une de ces salles, soit John Evenchick, propriétaire de LIVE sur Elgin.
La Rotonde: Quelle a été l’idée principale derrière la création de LIVE on Elgin?
Jon Evenchick: J’ai toujours adoré présenter de la musique. Mon plan original était une plus grande salle; une salle de concert, mais les ressources financières et les infrastructures n’étaient pas là. Nous avons donc considéré toutes les types de salles qui bénéficieraient le plus à la communauté artistique locale, soit une plus petite salle qui attirerait plus les artistes locaux de style « Grassroots ».
LR: Est-ce que vous vous êtes inspiré d’autre petites salles à travers le monde lorsque vous avez déterminé les plans de LIVE sur Elgin?
J.E: Pas vraiment. Nous avons une très petite salle de spectacle (90 sièges). Nous avons donc dû être très créatifs lorsque nous avons installés les sièges et nous sommes la seule salle de concert avec 90 places où les sièges sont installés en hauteur.
LR : Quels sont les buts ou la mission de l’établissement?
J.E : Notre mission est de créer un environnement intime et sécuritaire pour des artistes de tous les types afin qu’ils puissent partager leur nouveau matériel. Nous sommes une salle d’écoute et non un bar donc l’art occupe toujours la place la plus importante.
LR : Présentez-vous du matériel francophone?
J.E : Oui, nous accueillons des performances francophones, mais pour le moment nous n’en avons pas à l’horaire.
LR : Quand il y a des artistes francophones sur l’horaire sont-ils généralement intéressants pour des jeunes adultes francophones?
J.E : Notre artiste francophone préféré est un duo bilingue nommé Moonfruits et je pense qu’un public composé de jeunes adultes apprécierait. Une artiste francophone que nous avons présenté dans le passé est Rayannah de Winnipeg. Vos lecteurs devraient définitivement se renseigner sur elle!
LR : Est-ce possible pour des élèves de louer la salle de concert pour, par exemple, y présenter un spectacle de théâtre ou un concert? À quel prix?
J.E : Nous sommes ouverts à toutes sortes de performances, avant de choisir et louer notre salle les artistes devraient toujours me contacter par email pour que je puisse démontrer de l’intérêt. Si nous pouvons les incorporer dans notre horaire, nous le ferons. Si nous ne pouvons pas incorporer leurs performances dans celles déjà inscrites les frais sont de 200$+HST les soirs de semaine et 300$+HST les soirs de fin de semaine.