Arts et culture
Par Myriam Bourdeau-Potvin
Entrevue avec Misc
La formation jazz Misc, composée de Jérôme Beaulieu, Philippe Leduc et William Côté, sera de passage à Ottawa le 4 novembre prochain. La Rotonde a eu la chance de discuter avec Jérôme Beaulieu avant leur passage au Centre national des Arts. Entre quelques parenthèses, il a été question de faire le point sur la musique émergente en plus de défaire les stéréotypes entourant la musique jazz.
Lors de sa création en 2011, le groupe Misc était d’abord connu sous le nom « Trio Jérôme Beaulieu ». Lorsque questionné sur la raison derrière ce changement, Beaulieu explique que c’était « très classique jazz d’avoir un nom comme ça. On a changé parce que finalement, on veut être un groupe et composer en groupe, comme les bands de rock par exemple. » C’est toujours dans un esprit de cohésion plutôt que de virtuosité individuelle que Misc œuvre.
Par leurs compositions aux multiples influences, Misc tente de défaire les préjugés souvent associés à la musique jazz : « En tant que musicien, je veux faire de la musique que je tripperais d’entendre live. Je ne veux pas créer de la musique inaccessible réservée à une élite. Dans nos séquences, les morceaux ne sont pas structurés au couteau : il n’y a pas d’abord le refrain, puis le solo de percussion, puis celui du piano… c’est plutôt une progression intuitive, grandement influencée par la musique d’aujourd’hui et d’autrefois. »
L’artiste mentionne d’ailleurs que dans un contexte aussi ouvert sur le monde que de nos jours, il est incroyablement difficile de classer et de qualifier chaque musique, « même s’il est essentiel de le faire pour pouvoir se comprendre ». Il explique que dans la musique que Misc crée, « il y a du jazz, mais il y a aussi une influence évidente d’autres musiques. On se laisse la liberté de faire tout ça sans être associé uniquement à l’étiquette jazz. » Effectivement, Misc s’inspire beaucoup de toutes sortes de sons, soit « environ tous les styles de musique qui se retrouvent sur nos iPod », pour reprendre les mots de Beaulieu.
Propulsé dès leurs débuts au devant de la scène grâce au prix Révélation Radio-Canada pour leur premier album L’Homme sur la Lune, Beaulieu n’hésite pas à témoigner sa reconnaissance envers les différents intervenants de la « machine » qu’est Radio-Canada. Il souligne l’implication assidue dont a fait preuve le réseau et l’aide soutenue qu’ils ont reçue dans leur première année de diplômés : « Des fois, j’avais des questions que je textais un dimanche soir et on me répondait, ce qui ne fait définitivement pas partie de leur mandat. »
Si débuter comme artiste en sortant de l’université n’est pas une tâche facile, le coaching que les membres de Misc ont reçu a su donner le coup d’envoi à la formation. Beaulieu déplore par contre le manque de constance dans l’attention portée à la musique émergente, suite notamment aux coupures qu’a subies Radio-Canada dans la dernière année. Malheureusement, le programme qui a su leur apporter une aide précieuse en 2012 s’est vu chamboulé. « Je souhaite que ce programme-là, qui a été un peu démantelé bien qu’il existe encore, continue et perdure » explique Beaulieu, « parce que des émissions comme la Voix et Star Académie passent à côté de beaucoup de choses ».