Par David Beaudin Hyppia
Financée par la Chaire de recherche Jean-Luc Pepin, la campagne iVote-JeVote rassemble l’ensemble de la communauté politique et plus précisément les étudiants, et les amène à s’exprimer sur des panels de discussion. Sara Minaeian, étudiante en science politique et en administration publique et organisatrice des activités, explique que la campagne a été mise en place pour que les jeunes et les étudiants rencontrent des personnalités politiques, des chercheurs et des penseurs importants.
« Nous organisons des discussions autour des problèmes que l’on a présentement au Canada. Par exemple, nous avons eu des panels de discussion sur le vote des jeunes, sur les services de santé, sur l’environnement, sur les femmes en politique, sur l’économie, et cetera. Tout est d’ailleurs accessible en ligne sur le site de iVote-JeVote », explique Minaeian.
Depuis ses débuts, la campagne a réuni les foules devant le mur vert du Pavillon des sciences sociales, notamment pour un débat national télévisé entre les chefs de trois partis fédéraux, soit Justin Trudeau (Libéral), Thomas Mulcair (Nouveau Parti démocratique) et Elizabeth May (Parti vert), ainsi que Michael Chong, qui était député pour le Parti conservateur en 2014.
Cette année, trois séries de conférences ont été organisées. La première a eu lieu en hiver 2015 et portait sur les femmes en politique. Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, était l’invitée d’honneur de l’évènement.
Dans le cadre de la seconde édition, une conférence sur la politique de l’environnement s’est déroulée cet été, suivie d’une conférence portant sur les politiques publiques cet automne. Plusieurs personnalités se sont déplacées pour l’occasion, dont l’environnementaliste David Suzuki, le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, et Roy Romanow, ancien premier ministre de la Saskatchewan.
Le but de cette initiative est de rendre le monde de la politique plus accessible. Toutes les présentations et conférences étaient offertes gratuitement.
« On organise cela sur les campus en espérant que cela engage les étudiants qui vont voter pour la première fois et qui trouvent que la politique est lourde et ennuyante. On veut leur faire connaître les enjeux importants avec des discussions accueillantes », explique l’organisatrice.
La prochaine édition aura lieu en hiver 2016.