– Par Louis-Charles Poulin –
L’équipe de rugby des Gee-Gees a subi l’élimination en demi-finale, il y a quelques semaines. Les joueuses de l’Université d’Ottawa se remettent de cette élimination et se préparent déjà en vue de leur prochaine saison. La Rotonde a rencontré Irene Patrinos pour faire le bilan de la dernière saison et en apprendre plus sur elle et son équipe.
La Rotonde : Premièrement, j’aimerais savoir ce qui t’a amenée à jouer au Rugby pour l’Université d’Ottawa?
Irene Patrinos : Lorsque j’étais en 12e année, je voulais essayer les essais pour l’équipe de soccer, mais j’ai changé d’idée et j’ai opté pour le rugby. J’ai fait l’équipe et me voilà aujourd’hui dans les Gee-Gees depuis trois ans.
LR : Pourquoi as-tu opté pour ce sport?
IP : C’est un sport agressif qui comporte beaucoup de défis au niveau mental et physique. Tu dois toujours essayer d’anticiper ce qu’il va arriver et la façon dont tu vas réagir. Je trouve que tous les aspects de ce sport sont extraordinaires.
LR : Le rugby est un sport très physique. T’est-il déjà arrivé de te blesser dans un match?
IP : Je ne me suis pas vraiment blessée la saison dernière. L’été dernier, je me suis blessée au poignet, mais ce n’était rien de majeur comparativement à des athlètes comme Nathalie Palmer, dans mon équipe, qui a subi une commotion cérébrale. Heureusement pour moi, je n’ai jamais rien eu de grave. Il est vrai que c’est un sport très physique et c’est dur sur le corps dans les jours suivants un match.
LR : As-tu déjà blessé une adversaire sur le terrain?
IP : Je ne crois pas, ce qui est bien, car je me sentirais vraiment mal d’avoir déjà blessé quelqu’un. (Rires)
LR : À ton avis, quels sont le meilleur et le pire moment de la dernière saison pour l’équipe de rugby?
IP : Nous avons battu Laval pour la première fois depuis que l’on joue contre eux. À ma deuxième année, elles nous avaient démolies en début de saison et nous avions bien joué l’autre match contre eux, mais nous avions quand même perdu. Cette année, nous les avons battues par deux points et c’était complètement fou et toute l’équipe était vraiment contente. Le pire moment est lorsque nous avons été éliminées par McGill en demi-finale. Nous étions très confiantes et on croyait en nos chances de gagner et nous aurions été capables de l’emporter. Nous étions proches de gagner, mais nous sommes quand même une jeune équipe et nous avions une nouvelle entraîneuse cette saison. On espère revenir plus fortes l’an prochain pour prendre notre revanche.
LR : Tu viens de mentionner que vous aviez une nouvelle entraîneuse, comment l’as-tu trouvée?
IP: Jennifer Boyd est vraiment une bonne entraîneuse. Elle veut gagner et elle sait comment le faire. Elle est intense, agressive et motivante. Avec elle, on sent que c’est du sérieux et les membres de l’équipe semblent plus intéressés et motivés. J’ai remarqué que cette saison, les filles semblaient avoir l’équipe plus à cœur, contrairement aux autres saisons et je crois que c’est grâce à Jennifer. Nous sommes déjà de retour dans les salles d’entraînement et sur le terrain pour nous préparer en vue de l’an prochain. C’est la première fois que je nous vois aussi motivées.
LR: À quoi ressemblent vos entrainements?
IP : Durant la saison, nous avons cinq jours de pratique, suivis d’un match et d’une journée de repos par la suite. Durant la saison morte, on s’entraine toujours cinq fois par semaine. Par contre, c’est un entrainement différent qui ne repose pas juste sur le rugby. Par exemple, pour le prochain mois, mon objectif est de gagner entre dix et quinze livres de muscle et par la suite, je vais faire des exercices pour améliorer mon agilité et ma vitesse avant la prochaine saison.
LR : Votre capitaine d’équipe, Natasha Watcham-Roy ne sera pas de retour dans l’uniforme des Gee-Gees la saison prochaine. Penses-tu pouvoir obtenir le poste de capitaine?
IP : Elle était une très bonne capitaine et son départ va définitivement changer la dynamique de l’équipe. Je ne peux pas me prononcer sur qui sera la prochaine capitaine, puisque je n’en ai aucune idée. Je crois que les athlètes de quatrième et de cinquième année devront prendre plus de place pour combler son départ.
LR : Si tu avais un message à lancer aux autres équipes pour la saison prochaine, que dirais-tu?
IP : Personne ne prenait notre équipe au sérieux dans le passé. Par contre, maintenant nous sommes une nouvelle équipe, avec Jennifer Boyd, qui a complètement changé la face de notre équipe. Préparez-vous bien pour la saison prochaine, car nous allons dominer.