Par Marcel Onkado
La ligue des intra-muros a toujours attiré une foule nombreuse d’étudiants. Que ce soit en automne ou en hiver, les étudiants peuvent jouer à plusieurs sports à un prix raisonnable. Qu’en est-il des étudiant.e.s qui suivent des cours durant la session du printemps-été?
Selon Lazar Ilic, étudiant à l’Université d’Ottawa (U d’O), les privilèges ne sont pas les mêmes. L’Université offre seulement les services en automne et en hiver, tandis que, pour la session d’été, l’intérêt plane surtout sur les camps d’été pour les enfants qui sont organisés par le Service des sports. Ilic a décidé de prendre les choses en mains et de lancer une pétition afin que les étudiant.e.s de l’U d’O puissent jouer dans les ligues intra-murales pendant la session d’été. D’habitude, ceux qui désirent jouer doivent le faire à l’Université Carleton, mais, encore là, à un prix exorbitant de près de 1 000 $, qui englobe pratiquement deux semestres de jeu à sur le campus de l’Université d’Ottawa. La distance à parcourir pour les étudiant.e.s qui désirent poursuivre à Carleton ne joue pas trop en leur faveur surtout avec les nombreux travaux de construction que connait la ville depuis un certain temps. La distance entre les deux écoles ne cesse de se prolonger.
Une plainte sans réponse
Même avec une pétition en ligne qui a rapporté plusieurs signatures, il semble que l’intérêt du bureau des intra-muros ne soit pas concentré sur les services offerts aux étudiants pendant l’été. Il semblerait, selon Ilic, que l’intérêt pivote plutôt autour du service offert aux enfants (tels que les camps de sports et autres): « J’ai parlé avec la personne responsable, il me semble qu’il s’en foutait pas mal. Leur excuse était qu’ils devaient plus se concentrer sur le camp des enfants pendant l’été », a indiqué Ilic. Dans les commentaires qui sont dans la pétition en ligne, plusieurs étudiants se plaignent de la même chose tels que devoir se déplacer jusqu’à Carleton et le manque d’espace sur le campus.
C’est surement le manque de considération pour les étudiants de la session d’été qui a le plus renforcé l’idée d’une pétition en ligne. Avec l’aide d’un agent du bureau des intra-muros, Trevor Gris, Ilic a pu faire passer le message directement à un des responsables du bureau. C’est avec un style plutôt amer que le responsable du bureau des intra-muros a décidé de ne pas donner suite à la pétition des étudiants. Selon Gris, « il est important de se rappeler que le programme des intra-muros offre plus d’une douzaine de ligues de soccer avec de la place pour plus de 850 participants, ce qui est une demande massive et qui n’est toujours pas remplie à 100 %. »
Pour l’instant Ilic continue de faire en sorte que le service entende non seulement son message, mais celui des autres qui, comme lui, aimeraient pratiquer des sports pendant l’été, que ce soit du soccer, du basketball ou du hockey sur glace, c’est un même combat.