– Par Katherine Sullivan et Ducakis Désinat –
C’est en avril 2011 que la microbrasserie québécoise Glutenberg a produit dans ses usines de Montréal sa première bière sans gluten. Depuis sa parution, cette jeune entreprise a vite acquis une réputation qui dépasse les frontières québécoises grâce à ses produits alternatifs. Ceux-ci offrent la possibilité aux individus ayant une intolérance au gluten de prendre part aux soirées arrosées entre amis.
Intolérance au gluten
Cette intolérance alimentaire, autrefois méconnue, prend davantage d’ampleur au sein des régimes thérapeutiques et des épiceries. Toutefois, l’intolérance peut encore porter à confusion. JoAnne de Grâce, naturopathe de la région de l’Outaouais, a tenté de simplifier la chose.
« En gros, c’est une intolérance à la protéine retrouvée dans une céréale. Les gens ayant une intolérance au gluten ont une carence enzymatique qui ne permet pas de décomposer la protéine. De plus, la céréale en question est une molécule de sucre complexe à l’intérieur de laquelle il y a la composition du gluten. Le corps doit fournir les enzymes nécessaires pour décomposer la molécule de glucose avant la molécule de gluten ».
Glutenberg
La genèse de Glutenberg a été l’initiative de Julien Niquet et de David Cayer, deux amis de longue date passionnés par l’entrepreneuriat et la bière. La commercialisation de la bière sans gluten cheminait depuis plusieurs années dans la tête de Julien Niquet, lui même intolérant au gluten. C’est en réponse à la faible quantité de bière sans gluten offerte sur le marché que le les deux comparses ont mis en branle leur projet. Depuis 2011, l’entreprise a pris ses gallons et ses produits sont présents dans plusieurs commerces au pays, récoltant divers prix, dont les trois prix lors du World Beer Cup dans la catégorie bière sans gluten en 2012.
Suite à la création de leur bière rousse, blonde, ainsi que la pale ale, les co-fondateurs ont remis la main à la pâte afin de créer la double belge, parue en novembre. Ils ont voulu ainsi élargir leur gamme de bières, afin de ressembler aux brasseries traditionnelles. « Les autres brasseries sans gluten sortent seulement des blondes assez douces » a expliqué David Cayer. « On voulait faire ce que les brasseries traditionnelles font en produisant des bières de tous les styles. La double belge est une bière hivernale plus forte et plus houblonnée » poursuit-il.
L’alimentation sur le Campus
La Rotonde s’est intéressée à l’accès aux produits sans gluten sur le campus. Pour Nicholas Cherlet, responsable des bénévoles et de la communication au centre de développement durable, les options sont très limitées pour ne pas dire inexistantes sur le campus de l’Université. Dans la cafétéria principale, les produits sans gluten sont inexistants.
Gabrielle Hakett qui est responsable des campagnes et des évènements au même centre poursuit dans la veine et nous apprend que les responsables de la cafétéria avance que des produits sans gluten ne sont pas offerts tout simplement parce qu’il n y’a pas de demande pour ce type de produit. Mme Hacket note cependant un cercle vicieux, car aussi longtemps que les produits sans gluten ne seront pas offerts, les personnes intolérantes au gluten ne vont jamais s’en procurer.
Par contre, il existe d’autres alternatives plutôt timides sur le campus, comme le Centre de développement durable organise aussi des activités avec plusieurs fermiers locaux au cours de la session permettant ainsi de se procurer des produits bios et souvent sans gluten.