
Trois questions pour comprendre l’influence d’Internet sur la génération du millénaire
Internet
Avec Luc Dupont, Ph.D.
Professeur agrégé, Département de communication
Faculté des arts
Par : Reda Bourgeois
1) Est-ce que l’utilisation d’Internet, à son sens large, est sécuritaire pour les jeunes ?
La question pour la nouvelle génération n’est plus de savoir si elle doit utiliser Internet, mais plutôt comment utiliser Internet de manière sécuritaire. Chaque jour, des millions d’informations sont recueillies par les entreprises grâce à la géolocalisation sur les médias sociaux. Grâce à la collecte de données et l’analyse de son contenu, on peut cartographier et mieux comprendre le comportement humain. Dans ce contexte, la géolocalisation et les informations liées au portefeuille numérique (Apple Pay, par exemple) pourraient s’avérer dans le futur être une mine d’or pour les communicateurs, mais aussi un défi sur le plan éthique.
2) Quelles sont les techniques publicitaires les plus utilisées par les géants du Web ?
Médias sociaux, sites, bandeaux publicitaires, Internet représente une opportunité extraordinaire de présenter et de vendre ses produits et services. En tant qu’outil de communication, Internet permet de construire une notoriété, l’intérêt pour la marque, de positionner le produit et d’interagir avec la clientèle. Cette force d’Internet vient de l’intégration horizontale (communication, transaction et distribution) et verticale (publicité, relations publiques, promotion des ventes et marketing direct) du marketing traditionnel. En réalité, Internet permet d’accompagner le consommateur tout au long du cycle d’achat.
3) Dans un futur proche, de quelle manière les moyens de communication vont-ils évoluer ?
Internet continuera d’être le moteur de la croissance économique pour les années à venir. Je crois que le big data est appelé à devenir un outil central dans l’arsenal de la communication. De même, la réalité virtuelle pourrait changer profondément le monde de la communication et du marketing. L’assistant personnel intelligent pourrait aussi avoir un impact majeur. Il s’agit essentiellement d’un logiciel qui peut effectuer des tâches ou des services pour un individu. Je crois que ce dernier va prendre beaucoup d’importance dans le futur !