Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Un mondial aux Amériques?

Par Slim Essid, Chef du pupitre Sport

 

La fin de saison pour la majorité des sports universitaires a sans doute laissé un vide. Ce n’est pas surprenant, vu que l’attente de résultats et les importantes échéances pour les Gee-Gees ont délivré spectacle et émotion durant l’ensemble de la saison. Cependant, le monde du sport ne finit jamais, ou ne s’arrête jamais, devrait-on dire. Au contraire, il continue et se transforme. Ce qui fait sensation devient les maintes reconnaissances et récompenses offertes aux meilleurs sportifs de l’année et sans oublier le Mercato, où chaque université cherchera à se renforcer pour la saison prochaine!

Du local au national

Jean Emmanuel Pierre-Charles, qui vient tout juste de terminer sa dernière année de basket-ball interuniversitaire avec les Gee-Gees, peut se réjouir pour une seconde fois. Après avoir été sélectionné pour faire partie de la première équipe étoile de l’année 2016-2017 et de la seconde équipe étoile de la saison 2017-2018, cet athlète étudiant en sciences sociales ne cesse d’améliorer ses performances. Arrivé tout droit des Ravens de Carleton durant l’été 2016, dans un transfert aussi surprenant que prometteur, il avait rejoint le Gris et Grenat car selon lui, leur jeu correspondait plus à ce qu’il recherchait, une mentalité offensive et plus portée vers l’avant. Le moins que l’on puisse dire est que le pari a été réussi puisque deux ans après, Pierre-Charles a été appelé pour jouer dans l’équipe nationale pour les jeux du Commonwealth en Australie!

Pour continuer son rêve, la pépite des Gee-Gees devra s’intégrer au groupe et montrer ses qualités dans le groupe A face aux hôtes, l’Australie, le Nigeria et la Nouvelle-Zélande.

En route vers Montréal

Ty Cranston, joueur emblématique des Gee-Gees depuis 4 ans, dont le jeu défensif rugueux et indomptable lui a valu le rôle de capitaine de l’unité défensive de l’équipe. Une défense connue pour être l’une des meilleures au pays a donc perdu un élément important puisque Cranston a signé un contrat de trois ans avec les Alouettes de Montréal et va donc passer un nouveau cap dans sa carrière.

Les montréalais auront une arme en plus pour la saison prochaine, Cranston qui a été capable d’enchaîner 188 plaqués et 15 passes bloquées dans son expérience ottavienne.

Le sport dans le sang

Lors du banquet annuel des sports interuniversitaires, version sportive et universitaire de la cérémonie des Oscars, qui s’est tenu jeudi soir à l’hôtel Marriott du centre-ville d’Ottawa, Dria et Jackson Bennett ont été nommés athlètes de l’année. L’évènement a reçu plus de 350 personnes entre les entraîneurs, les athlètes et autres employés du secteur. La particularité de cette nomination est que ces deux athlètes sont frère et sœur, comme quoi le talent est parfois aussi une question de génétique !

Dria Bennett a mené son équipe à une quatrième victoire dans le Réseau du sport étudiant du Québec et une première victoire aux nationaux U SPORTS. Démontrant des qualités hors norme de leader, elle a parfaitement tenu son rôle en tant que capitaine tout au long de la saison.

Son frère, Jackson Bennett, est plutôt connu pour sa robustesse défensive et sa coriacité sur le terrain. Cette saison, il aura probablement réalisé ses performances avec au total un nombre impressionnant de plaqués réussis : 47 !

32 ans après !

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly et la ministre des Sciences, du Sport et des personnes handicapées, Kirsty Duncan, ont annoncé l’appui du gouvernement fédéral à la co-candidature du Canada avec les États-Unis et le Mexique pour organiser la prestigieuse Coupe du monde de soccer en 2026 ! Le seul compétiteur encore en lice est le Maroc et attention, car s’il pourrait sembler facile à battre pour certains, la réalité dit tout autre chose. Ce pays du Maghreb est en plein développement depuis quelques années, connaît une croissance économique considérable et a déjà l’appui de la France ! La dernière fois que la Coupe du monde s’est tenue dans le continent Américain, c’était en 1994, aux États-Unis.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire