Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les infos à retenir

Par : Nonibeau Gagnon-Thibeault-journaliste

 

Septembre 2017 :

Annonce de la création d’une Université franco-ontarienne : Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il prévoit mettre sur place une Université franco-ontarienne, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée de l’an 2020.

Octobre 2017 :

Entente de dernière minute entre les professeurs à temps partiel et l’U d’O : L’Association des professeurs à temps partiel (APTPUO) et l’U d’O se sont entendus sur une entente de principe lors de la dernière soirée de négociations prévue. L’APTPUO avait voté en faveur d’une grève s’ils ne pouvaient pas arriver à une entente avec l’Université. Ils devront négocier leur convention collective ce mois-ci.

Novembre 2017 :

Désinscription de la FÉUO d’un club pro-avortement : Le club étudiant Uottawa Students for life a été désinscrit par la FÉUO après 10 ans. La Fédération étudiante justifie ceci en raison de plaintes qui leur auraient été adressées.

Janvier 2018 :

Le salaire minimum de 14$ en Ontario affecte le campus : L’Ontario a commencé 2018 avec une augmentation du salaire minimum à 14 dollars de l’heure. Selon le syndicat des travailleurs étudiant.e.s de l’U d’O (CUPE2626), plusieurs travailleurs étudiants de l’U de O ont vu leur salaire monter de 11,25$ à 14$ de l’heure.

 

Un Plan d’action globale sur la santé mentale et le mieux-être : Annoncé durant la semaine du Bien-être, le Plan d’action globale s’appuie sur quatre piliers, comprenant la sensibilisation, la mobilisation et la coordination des initiatives déjà existantes, l’amélioration des services d’appui ainsi que la formation pour apprendre comment s’occuper de soi-même et d’autrui.

 

Plainte pour agression sexuelle envers le docteur Nadon : Arrêté le 18 janvier par le Service de Police d’Ottawa, Vincent Nadon, ex-docteur à la clinique du Service de santé de l’U d’O, est accusé de voyeurisme et d’agressions sexuelles sur plusieurs de ses patient.e.s. Il a été libéré sous conditions et est soumis à résidence.

Février 2018 :

Élection d’un nouvel exécutif : Les étudiants ont élu un exécutif composé majoritairement du parti Uni.e.s, avec quatre membres, et deux membres du parti Solutions. Le processus électoral douteux avait été dénoncé. Des personnes au bureau de scrutin ont notamment utilisé des informations personnelles d’une électrice pour la contacter en ligne.

Mars 2018 :

Assemblée générale centrée sur la motion BDS : Il y eut une mobilisation monstre à la dernière AG de la FÉUO afin de voter sur la motion BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui condamne « le projet colonial de l’État d’Israël ». Le vote en faveur de la motion a eu un peu plus de 50% des votes, mais il fallait les 2/3 des votes pour que la motion soit adoptée. La motion fut également rejetée lors du Conseil d’administration de la FÉUO.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire