Bien que l’année scolaire soit terminée, l’actualité continue. La Rotonde revient pour vous sur les actualités à retenir de l’année 2017-2018 et les nouvelles à surveiller pour les mois à venir.
9 avril 2018 : Il y aura une réunion de fin d’année scolaire du Sénat de l’Université d’Ottawa à 15h dans la pièce 083 du pavillon Tabaret. Celle-ci sera disponible en webdiffusion sur la page du Sénat sur le site web de l’Université d’Ottawa.
Mai 2018 : En mai, les représentant.e.s de la nouvelle branche exécutive de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) prendront leurs nouveaux postes respectifs. Il s’agira du premier mois au pouvoir pour le nouveau président de la FÉUO Rizki Rachiq. Il sera intéressant de voir si la dynamique de coopération promise par Axel Gaga et Katie Zwierzchowski entre les membres des différents partis de l’exécutif de la FÉUO sera au rendez-vous.
Mai 2018
Au courant de mai, l’U d’O accueillera l’Organisation Internationale de la Francophonie pour une conférence de haut niveau réunissant le gouvernement canadien, des professionnels internationaux, des universitaires et des étudiant.e.s sur les enjeux de paix et de sécurité.
10 mai 2018
Une marche sera lancée au parc de la Confédération à 12h30 afin de promouvoir le droit à l’avortement et le choix des femmes. Elle constituera une contre-manifestation à la marche pour la vie organisée le même jour qui appelle à l’interdiction de l’avortement.
7 juin 2018
Le 7 juin prochain, des milliers d’étudiant.e.s se déplaceront vers les bureaux de vote pour faire entendre leurs voix dans l’élection provinciale ontarienne. Pour la majorité des étudiants ontariens de l’U d’O, il s’agira de leur première chance de voter dans une élection provinciale, alors que le dernier scrutin se déroulait en 2014.
25 juin 2018
La décision sur le dossier d’agression sexuelle contre les deux anciens joueurs de l’équipe de hockey des Gee-Gees sera connue le 25 juin lorsque la juge Chantal Brochu donnera son verdict à Thunder Bay. On se rappellera qu’en 2014 l’U d’O avait suspendu le programme de hockey masculin en février après que Guillaume Donovan et David Foucher furent accusés d’agression sexuelle.
Août 2018
En août prochain expirera la convention collective des professeurs à temps partiel de l’Université d’Ottawa. Si aucune entente n’est atteinte avant la rentrée universitaire, cela pourrait ouvrir à la possibilité d’une grève, d’autant plus que l’U d’O devra se conformer à la nouvelle loi sur l’égalité salariale entre employés à temps plein et à temps partiel.
Août-septembre 2018
Le vote sur la légalisation de la marijuana aura lieu au Sénat le 7 juin. Cependant, si le vote sur le projet de loi C-45 passe, les premières succursales légales de vente du cannabis pourraient être ouvertes vers août/septembre 2018.
Automne 2018
Le dossier de l’Université franco-ontarienne sera à garder à l’œil, alors que Mme Adam et son équipe continuent leurs recherches pour un édifice adéquat où établir les locaux de la future université. Il sera aussi question de créer des programmes d’étude et de recruter les enseignants pour l’accueil des étudiant.e.s d’ici septembre 2020.
Novembre 2018
Si tout se déroule comme prévu, la ligne du train OC Transpo avec arrêt sur le campus devrait ouvrir en novembre. Cependant, ne soyez pas surpris.e si cette date est repoussée, il ne s’agirait pas de la première fois…